© Epic
© Epic

Le sac de nœuds que représente déjà l’affaire Epic contre Apple s’épaissit un peu plus, alors que nous apprenons que Valve aurait refusé de produire des documents visant à aider Apple à obtenir gain de cause.

Rappelons que les deux entreprises s’affrontent depuis maintenant six mois concernant la fameuse taxe de 30 % qu’Apple prélève sur toutes les ventes réalisées par des éditeurs sur l’App Store. Voulant faire sécession, Epic avait subi le courroux de la marque à la Pomme, qui retirait illico Fortnite de son magasin d’applications.

Apple a demandé à Valve de lui fournir des montagnes de documents confidentiels

Cherchant à prouver qu’elle ne met pas en œuvre des pratiques anticoncurrentielles, la firme de Cupertino a demandé à Valve (éditeur de Steam) de lui fournir une véritable montagne de documents ayant trait à sa boutique en ligne. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le principal concurrent de Steam est l’Epic Games Store.

Nous apprenons ainsi, via un document publié hier dans le cadre du procès, qu’Apple a rencontré des représentants de Valve à plusieurs reprises au mois de novembre pour leur demander de produire un grand nombre de documents confidentiels. Et ces représentant de se montrer coopératifs… jusqu’à un certain point.

Comme le rapportent plusieurs médias américains, la firme de Gabe Newell aurait refusé de se plier aux exigences d’Apple énoncées dans les requêtes 2 et 32. On s’amuse d’ailleurs du langage utilisé par les avocats d’Apple, qui minimisent la charge de travail qui aurait incombé à Valve dans sa participation au procès.

En effet, Apple ne demandait « rien que » d’obtenir le cumul des recettes annuelles réalisées par Steam en ventes et en ventes in-app, le montant annuel des revenus publicitaires, les bénéfices annuels réalisés et — tenez-vous bien — le nom de chaque jeu vendu sur Steam, accompagné de sa date de sortie et de son prix.

Valve se défend d’avoir quoi que ce soit à faire dans ce procès

Si Apple tente de passer la pommade à Valve en lui assurant que cela ne représente aucun risque de nuire à ses affaires (Steam opérant sur PC alors que l’App Store est conscrit à l’écosystème Apple), l’entreprise a bien entendu refusé de se plier à ces demandes.

« Valve a déjà produit un certain nombre de documents relatifs au partage de revenus, à la concurrence avec Epic, et aux contrats de distribution Steam », écrivent les conseillers légaux de Valve pour signifier que l’entreprise en a déjà fait assez pour une affaire qui ne la concerne pas.

Et il est difficile de ne pas donner raison à Valve dans cette affaire. Comme l’a expliqué l’entreprise à la cour californienne, Valve n’a aucun intérêt sur le marché du mobile. Ajoutant que « Valve n’est pas Epic, et que Fortnite n’est pas disponible sur Steam ». Du point de vue des avocats de Valve, Apple cherche à se servir de l’entreprise pour obtenir un accès via une porte dérobée à des données qui concernent des parties tierces. 

Et Valve de conclure : « Dans le cadre d’un conflit sur les applications mobiles, un distributeur de jeux pour PC qui n’est pas en concurrence sur le marché mobile et qui ne vend pas d’“applications” est présenté comme un personnage clé. Ce n’est pas le cas. Les informations détaillées et hautement confidentielles qu’Apple exige sur un sous-ensemble de jeux pour PC disponibles sur Steam ne reflètent pas la taille ou les paramètres du marché concerné et il serait extrêmement difficile de les rassembler. Les demandes d’Apple concernant une production [de documents] supplémentaire devraient être rejetées ».

Le coup d’envoi du procès opposant Apple et Epic est fixé au 3 mai prochain.

Via : PC Gamer