La rémunération de Tim Cook a connu une nette embellie en 2015. Cet élément est en augmentation, de 12% par rapport à l'an dernier. Sur l'ensemble de l'année, le patron d'Apple aura touché pas moins de 10,3 millions de dollars. Son salaire de base est de 2 millions de dollars, le reste est composé de bonus et autres compensations.
Dans un document remis à la SEC, le gendarme de la bourse américaine, Apple détaille l'ensemble des rémunérations de ses dirigeants. Si le salaire de Tim Cook a de quoi émoustiller, les émoluments du PDG sont, de loin, inférieurs à ceux d'autres cadres.
A ce titre, Angela Ahrendts (vice-présidente en charge des ventes en ligne et des boutiques), Eddy Cue (vice-président des services et logiciels) ou encore Bruce Sewell, Dan Riccio, Luca Maestri ont chacun des rémunérations comprises entre 20 et 25 millions de dollars, actions comprises.
A noter que Tim Cook pourrait devenir encore plus riche cette année. A son arrivée, le responsable a hérité d'un bonus d'un million d'options sous forme d'achat de titres (stock options) dont la valeur est estimée aux alentours de 380 millions de dollars. Le dirigeant devait attendre 2016 pour en céder, s'il le désire, une moitié. Il ne pourra se séparer du reste qu'en 2021.
A lire également