Le futur Apple Store des Champs-Élysées, cible de l’association Attac

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 novembre 2018 à 13h30
Apple Store
View Apart / Shutterstock.com

L'association française Attac n'a pas manqué de rappeler qu'Apple ne paie pas tous ses impôts en France en se livrant à une action coup de poing au petit matin sur les Champs-Élysées, lundi.

Entre Attac et Apple, ce n'est pas l'amour fou.

L'Attac tente de sensibiliser le public

Le 23 février, le géant américain avait perdu son procès contre l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac).

Alors que l'Apple Store des Champs-Élysées doit être inauguré ce dimanche 18 novembre à Paris, une quinzaine de militants a mené une action devant la façade de la boutique, ce lundi 12 novembre, pour marquer le coup et « rappeler qu'Apple ne paie toujours pas sa juste part d'impôts en France » .

Une opération « pacifique » pour dénoncer la politique fiscale d'Apple

Les militants d'Attac étaient matinaux. C'est à 6 heures du matin que les membres de l'association ont décidé de débarquer devant l'Apple Store pour y détourner des visuels de la marque à la pomme à l'aide d'affiches sur lesquelles on pouvait lire différents slogans : « Apple ne ménage pas ses efforts pour planquer ses profits dans les paradis fiscaux » ; « Y a pas photo, Apple doit payer ses impôts en France » ; « Ici, on fraude le fisc avec succès ! » ou encore « Ouvert à vos idées les plus folles [...] Comme... payer ses impôts en France. »

L'opération, pacifique, n'a duré que quelques minutes et n'a pas nécessité l'intervention de la police, a rapporté un militant à l'AFP. Si la tentative d'Attac restera vaine, elle a le mérite de sensibiliser le public sur la politique fiscale mise en place par les géants du numérique. L'association, de son côté, essaie de boucler un financement de 70 000 euros pour conserver son indépendance.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
loloaml

Apple n’est pas le coupable, mais le profiteur…
Le responsable des absences d’impôts des GAFA, c’est l’Europe de Bruxelles…

sexeplat

l’Europe ce prostitue et fait payer les petits comme nous a leurs place

KlingonBrain

@loloaml Tout à fait.
Les GAFA ne font que ce que nos loi les autorisent à faire.
Ce n’est pas le rôle d’une entreprise de déterminer ce qui est moral ou pas.
Dans une entreprise, tout le monde (y compris le PDG) est embauché avec la mission explicite de maximiser les profits. Et c’est logique qu’ils fassent bien leur travail…
Donc oui, les actionnaires des GAFA en profitent, mais c’est uniquement parce que nous laissons faire.
Le problème à la base, c’est la démission de nos politiques et cette Europe divisée qui n’aura vraisemblablement jamais la moindre stratégie économique ni de direction stratégique.
Quand on essaye de tenir un volant à 28 et que tout le monde tire dans une direction opposée, il est facile de comprendre qu’on ne peut qu’aller tout droit dans le mur. Et penser qu'on mettra un jour d'accord des peuples qui ont des aspirations totalement différentes tient du rêve éveillé...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles