L'autorité de la concurrence (ADLC) s'apprête à annoncer, lundi 16 mars, une amende contre la firme à la pomme pour pratiques anti-concurrentielles, selon l'agence Reuters. Le gendarme de la concurrence estime qu'Apple enfreint les règles de la concurrence sur son réseau de magasins Apple Store.
Le montant exact de l'amende sera dévoilé lundi matin, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Paris. En février, les autorités françaises avaient déjà infligé une amende de 25 millions d'euros à Apple.
Apple propose de réparer gratuitement certains iPad Air à cause d'un défaut de production
Des accusations « d'abus de position dominante » par un ancien revendeur
Cette décision du gendarme de la concurrence fait suite à une plainte déposée en 2012 par eBizcuss, ancien premier revendeur officiel de produits Apple en France, qui a fait faillite suite à la multiplication d'Apple Store en France. Avant de fermer ses portes, la société a déposé plusieurs plaintes accusant Apple « d'abus de position dominante et de dépendance économique ».L'ADLC devrait lui donner raison, lundi 16 mars, en confirmant les pratiques anti-concurrentielles de la marque américaine dans le cadre de son réseau de ventes physiques.
C'est la deuxième amende infligée à Apple par des autorités françaises depuis le début de l'année. En février, Apple avait écopé d'une amende de 25 millions d'euros pour « pratique commerciale trompeuse par omission » prononcée par la Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Source : Les Échos