Les détenteurs d'un smartphone doté de Jelly Bean peuvent profiter d'un assistant baptisé Google Now. Ce dernier est capable de repérer les trajets réguliers d'un utilisateur - par exemple le chemin entre sa maison et son travail - pour l'informer d'éventuels ralentissements ou itinéraires alternatifs. Ce mécanisme pourrait bientôt s'enrichir de nouvelles fonctionnalités ou devenir plus pertinent.
En effet, le magazine américain Zdnet rapporte que Google vient d'effectuer l'acquisition de Behavio. Cette société a notamment mis au point. le framework Funf collectant des données sur une personne ainsi que sa position géographique via la puce GPS du téléphone. Ces informations, couplées avec d'autres données relatives à l'environnement de l'utilisateur, permettront de mieux prédire ses actions ; un moyen d'analyser certains modèles de comportements.
Parmi les composants du téléphone analysés par Funf, notons le GPS, l'accéléromètre, le carnet d'adresses, le statut de la batterie, les connexions Wifi/Bluetooth, le journal des appels, l'historique de navigation ou encore les applications installées et celles en cours d'exécution... Sans plus de précisions, l'équipe explique avoir rejoint Google. L'on imagine que son expertise sera portée sur Android afin de rendre ce dernier non seulement plus pertinent mais aussi plus profitable avec de la publicité ou des promotions mieux ciblées.
En septembre 2010, Eric Schmidt, alors PDG de Google, avait annoncé que la société serait en mesure de retourner de l'information contextuelle à l'utilisateur sans que ce dernier n'ait à effectuer une requête. L'objectif était véritablement de prédire les attentes de l'utilisateur. Reste à savoir la manière dont cette technologie sera utilisée.