Huawei vise l'indépendance vis-à-vis des constructeurs américains d'ici 2021

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 16 juillet 2019 à 11h21
Huawei
© Rad K / Shutterstock.com

Dans une interview exclusive réservée à l'hebdomadaire Challenges, le directeur général de Huawei France, Zhang Minggang a déclaré « se préparer au pire » concernant les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Au cœur d'un feuilleton sans fin qui voit l'administration Trump accuser la Chine - et Huawei en particulier - d'espionnage sur ses infrastructures, le géant des télécoms déploie une série de contre-mesures visant à se défaire progressivement de ses attaches américaines.

Huawei veut se reposer sur ses propres systèmes d'ici 2021

Huawei garde la tête haute malgré des prévisions financières revues à la baisse. En fait, le Chinois a commencé dès 2012 à développer ses propres systèmes qui, demain peut-être, viendront s'ajouter à Android et iOS sur l'échiquier des systèmes d'exploitation mobiles.

« En 2012, nous avons démarré le développement d'un nouveau système d'exploitation, pas seulement pour les smartphones, mais un système d'exploitation, pour les routeurs, les stations de base... », raconte Zhang Minggang à Challenges. « Nous sommes généralistes en logiciel et en matériel. C'est indispensable pour sortir de l'écosystème dans lequel Google, Microsoft et Apple font les systèmes d'exploitation. Nous y sommes contraints ».



Un versant software qui a du sens, lorsque l'on sait que Huawei dispose, depuis 2004 déjà, de sa propre fonderie de semi-conducteurs avec HiSilicon, laquelle développe pour elle les fameuses puces Kirin qui équipent les smartphones de la marque.

Des « plans B », comme les appelle le directeur général de Huawei France, que l'entreprise compte bien « activer » le plus tôt possible. « Nous nous préparons au pire », reprend Zhang Minggang, « En 2021, si la situation persiste, nous aurons nos propres technologies. Notre fondateur l'a dit récemment : nous traversons une période difficile mais, en 2020, nous en sortirons plus fort qu'avant ».

Des prévisions en baisse, mais un équilibre quasi assuré

Interrogé sur les mauvais résultats qui découlent déjà des tensions sino-américaines, le chef d'entreprise rassure. « Nous ne sommes pas cotés en Bourse. L'entreprise appartient à ses salariés. Nous avons réalisé 107 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018. Nous avions prévu 20 % de croissance cette année, soit 125 à 130 milliards de revenus. Nous avons dû revoir nos plans. Nous serons stables autour de 100 milliards ».

Zhang Minggang alerte aussi sur les conséquences de ces perturbations commerciales de l'autre côté de l'Atlantique. Selon lui, les répercussions pour le commerce étasunien sont tout aussi retentissantes. « Certains de nos fournisseurs ont accusé des baisses de 10 % de leur cours de Bourse. Plus de 80 000 emplois dans la filière technologique américaine peuvent être menacés », ajoute-t-il.

Véritable fusible dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin, Huawei va devoir faire preuve de résilience pour conserver son statut de leader. Quant à savoir si, comme l'annonce le P.-D.G. de l'entreprise, Huawei ressortira plus fort de cette épreuve, seul l'avenir nous le dira.

Source : Challenges
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
rsebas3620

j’atteds beaucoup de ce nouvel os mais plutot que de creer un nouvel os tout seul pourquoi huwei ne lancerait un os open source avec quelqes autres constructeur !!! la ca pourrait etre interessant

saint_win

J’ai toujours du mal à croire cela. C’est comme le processeur chinois dont on nous parle depuis 20 ans et toujours rien. Surement un theme pour Android mais je ne crois pas a un nouveau systeme d’exploition.

zeebix

Comme quoi les agissement de Trump son un peu stupide, ça ne pousse que les boites non américaines à trouver ou développer eux mêmes des alternatives aux produits américains … sur le court terme ok c’est gênant pour Huawei etc… mais au final pas certains que les US y gagnent… surtout si ces nouvelles solutions sont viable et deviennent populaires.

rsebas3620

le processeur chinois est un mythe pour la bonne est simple raison que les chinois utilisent les brevets des autres :slight_smile: pour l’os vu le nombre d’informaticiens d’un tres haut niveau en chine… je pense que trump a moyen terme a fait la plus grosse betise qu’il soit… et j’espere fortement me tromper pour les usa…

saerdryl2

il suffit d’attendre, les chinois il y a 10 ans faisaient des smartphone pourris, maintenant ils sont au top. Laissons leur le temps. ils sont pas plus béte que nous

philumax

ils vont y arriver.

jcc137

Vulgarisé ça donne quoi ? Parce que même avec mes connaissances informatiques, j’avoue être perdu dans ce jargon très technique.
le X86 je sais ce que c’est, mais le Kaixian et le Via Isaiah, et l’ensemble de ce paragraphe, c’est du chinois… si je peux me permettre…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles