Ce lundi, Intel tenait une conférence, en amont de l'ouverture officielle du CES 2020. Parmi les annonces ayant été un peu oubliées dans le sillage des processeurs Tiger Lake, officialisés durant l'événement, celle du développement en interne de la norme Thunderbolt 4. Cette dernière devrait permettre des débits quatre fois plus importants que l'USB 3.
Durant sa conférence au CES, Intel nous donnait enfin des nouvelles de sa prochaine famille de processeurs Tiger Lake. Pendant la présentation, une annonce intéressante : ces derniers seront compatibles avec le standard Thunderbolt 4 actuellement en cours de développement chez Intel.
Le Thunderbolt 4 sera quatre fois plus véloce que l'USB 3.2 Gen 2
D'après Intel, cette nouvelle norme Thunderbolt 4 serait capable de débits quatre fois plus importants que l'USB 3.2 Gen 2 (la version supportant les 10 Gbps, note AnandTech qui a demandé confirmation à Intel). Cela laisse par contre à penser que la vitesse de pointe du Thunderbolt 4 serait la même que le Thunderbolt 3 : 40 Gbps. Intel n'a toutefois pas souhaité donner plus de détails.CES 2020 : lives, annonces et coulisses en direct !
Selon toute logique, le groupe, qui a cédé les spécifications du Thunderbolt 3 à l'USB-IF pour le futur standard USB 4.0, misera sur une certification de son cru pour les ports USB Type-C compatibles Thunderbolt 4. Reste aussi à savoir quel genre de fonctionnalité cette nouvelle norme pourra apporter - en plus de ses vitesses de transferts élevées.
Source : AnandTech