© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Avec sa collection Aurora, Logitech souhaite décliner une offre tournée vers l’inclusivité. Clavier, casque et souris sont de la partie et profitent avant tout d’une esthétique et d’un design travaillés dans le but de s’adapter au plus large public possible. La petite G705 Lightspeed est passée entre nos mains : fait-elle aussi bien que les autres souris sans-fil du fabricant ?

Logitech multiplie les sorties originales ces derniers temps, et notamment avec des produits qui amincissent la frontière entre gaming et bureautique, comme nous l’avons vu avec les claviers MX Mechanical ou avec le duo POP Keys et Mouse. Ce ne sont toutefois pas les périphériques lifestyle qui ont le droit à une nouvelle collection aujourd’hui, puisque casque, clavier et souris se destinent aux joueurs et joueuses avec pour priorité de proposer des produits « inclusifs et non genrés ».

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Un design ramassé idéal pour les petites mains ?

À première vue, la G705 Lightspeed ne ressemble pas à ce que l’on a l’habitude de voir au sein du catalogue gaming de Logitech. La souris, intégralement habillée de blanc, dispose d’un design compact qui la rapproche plus d’un modèle bureautique qu’autre chose.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Ses formes arrondies, son liseré RGB ainsi que sa coque composée d’éléments indépendants pour les clics et la paume débouchent sur une jolie esthétique, loin des courbes agressives que l’on retrouve habituellement avec les souris gaming. Les deux boutons de tranche et le clic central viennent apporter une petite touche colorée à l’ensemble. Leur taille est néanmoins minuscule, et nous avons eu bien du mal à nous y faire en jeu.

© Matthieu Legouge pour Clubic

La coque au niveau de la paume est amovible, elle s’ôte très facilement et reste également très bien en place. Elle recouvre simplement l’adaptateur sans-fil, que l’on peut ranger ici lorsqu’il s’agit de transporter la souris.

Les deux larges patins en téflon assurent une excellente glisse à la G705 Lightspeed et sont complétés par un petit anneau autour du capteur © Matthieu Legouge pour Clubic

En raison de son design particulier, la G705 Lightspeed n’est pas la souris la plus confortable à laquelle nous avons eu affaire pour jouer. Non pas que la prise en main soit foncièrement mauvaise, elle est d’ailleurs bien aidée par la petite excroissance au niveau du pouce. Mais avec des mains de taille moyenne, la prise en palm grip ne semble pas être à privilégier. La souris est simplement trop courte pour offrir le confort nécessaire à cette position de main, et la paume ne repose pas entièrement sur le mulot.

© Matthieu Legouge pour Clubic

C’est déjà mieux avec de plus petites mains, mais même dans ce cas-là, il reste préférable d’opter pour une prise en griffe (claw grip). Les plus grandes paluches auront quant à elles l’impression de jouer avec une souris qui n’est tout simplement pas taillée pour elles, quand bien même la prise en griffe reste convenable. La taille des boutons de tranche, ou même de la molette, rebutera ceux qui ont des doigts plus imposants que la moyenne.

Pour résumer, seules de très petites mains pourront trouver un confort adéquat avec une prise en palm grip, les autres iront naturellement vers une prise en griffe en laissant reposer leur paume sur le tapis de souris afin de retrouver une position confortable et suffisamment souple pour les jeux qui demandent un peu de dextérité.

Fonctionnalités, autonomie et logiciel compagnon

Pas de grande surprise en matière de fonctionnalité avec la G705, si ce n’est évidemment qu’elle propose une double connectivité qui lui offre une polyvalence bienvenue. Elle se connecte ainsi soit via son dongle USB-A avec la technologie Lightspeed du fabricant, soit en Bluetooth. Un simple bouton au dos de la souris permet de passer d’un type de connexion à un autre. Les joueurs opteront nécessairement pour la connexion Lightspeed, mais l’ajout du Bluetooth est intéressant pour utiliser la G705 avec une plus vaste variété d’appareils, ou simplement pour économiser la batterie lors de sessions bureautiques.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Du côté de l’autonomie justement, la G705 revendique environ 40 heures si l’on utilise juste la connexion via le dongle et 60 heures uniquement en Bluetooth. Nous n’avons pas eu le temps de mettre la batterie à l’épreuve en Bluetooth, mais l’autonomie annoncée est bien respectée avec la connexion Lightspeed. Précisons enfin que le câble de recharge ne permet pas d’utiliser la souris, mais seulement de la recharger. La connexion Bluetooth ou le dongle Lightspeed sont donc indispensables, et la G705 est une souris uniquement wireless.

Pour le reste, la G705 est une souris relativement classique. Elle propose un éclairage RGB joliment intégré, une molette bidirectionnelle, un bouton pour le réglage de la sensibilité, et enfin, deux boutons de tranche à qui l’on va pouvoir attribuer diverses fonctions via le logiciel compagnon G Hub.

Diverses animations et préréglages sont accessibles pour personnaliser l'éclairage RGB, sur trois zones distinctes © Matthieu Legouge pour Clubic

© Matthieu Legouge pour Clubic

Qu'en est-il des performances ?

Contrairement aux souris gaming les plus en vue du fabricant suisse, la G705 Lightspeed ne donne pas dans la course aux performances avec son capteur optique limité à 8 200 DPI. À moins de jouer dans des conditions bien particulières, cette sensibilité maximale est largement suffisante pour la majorité des joueurs. À vrai dire, qu’il s’agisse de cette G705 ou d’une Pro X Superlight, vous ne risquez pas de les prendre par défaut. Les joueurs compétitifs trouveront sans doute à redire sur certains points, puisqu’il n’est par exemple pas possible d’ajuster la distance de soulèvement. Selon nous, c’est davantage la prise en main de ce petit mulot qui reste le plus délicat pour retrouver des sensations idéales dans le cadre de jeux compétitifs.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Il en va de même du côté des clics principaux, qui ne montrent aucune faille et semblent parfaitement réactifs. Au risque de nous répéter, les boutons de tranche sont quant à eux bien trop petits, tandis qu’il est difficile de les différencier correctement dans le feu de l’action. La molette dispose pour sa part de crans bien marqués, mais pas trop. Hormis son revêtement lisse qui manque un peu d’accroche selon nous, il n’y a pas à se plaindre de cette molette.

En fin de compte, c’est le prix de cette G705 Lightspeed qui a tendance à nous faire tiquer. Elle n’offre en effet pas une foule de fonctionnalité et se démarque surtout par sa longueur réduite et sa double connectivité. À 99 euros, elle propose moins de choses que d’autres souris présentes dans le catalogue du fabricant pour cette même fourchette de prix. Il faut toutefois bien dire que les équipements sans-fil de Logitech ne sont pas donnés.

Logitech G705 Lightspeed : l'avis de Clubic