La semaine dernière, Google a présenté son Inbox afin de repenser la gestion des emails. De son côté, Microsoft lève le voile sur ses propres projets pour Office 365. L'idée est simple : tirer parti des services Web existants afin de les intégrer directement au sein d'Outlook Web App.
Plus précisément, la firme de Redmond annonce qu'elle travaillera premièrement avec IFTTT, une plateforme recueillant les API d'une centaine de services Web et permettant à chacun de s'identifier au sein de ses différents comptes. Il est alors possible de concocter ses propres "recettes" pour programmer quelques actions.
A l'occasion de la conférence TechEd, Microsoft explique que ces API concernent surtout l'accès aux emails, aux contacts, au calendrier et aux documents. A partir d'IFTTT il sera par exemple possible de planifier l'envoi d'un SMS à la réception d'un email d'une personne en particulier.
A terme, la plateforme IFTTT devrait donc permettre d'établir des règles un peu plus poussées, tout en offrant une interopérabilité avec des services tiers. Microsoft publiera ensuite les API de Yammer, du gestionnaire de tâches ainsi que d'Office Graph.