Si la marque finlandaise a de plus en plus de mal à se faire entendre, elle résiste tant bien que mal aux challengers chinois et dévoile, aujourd'hui, le Nokia 8.1. Un smartphone d'entrée de gamme équipé d'un écran HDR.
En des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Nokia, c'était le nec plus ultra. Mais après une longue traversée du désert sous Windows Mobile, la marque finlandaise a toutes les peines du monde à retrouver son chemin.
Aussi, Nokia officialise aujourd'hui un smartphone d'entrée de gamme prometteur, à la fiche technique qui force le respect pour son prix.
Snapdragon 710, duo d'appareils photo Zeiss et Android One
Le Nokia 8.1 est présenté par la marque comme le successeur du Nokia 7 Plus, sorti cette année. Il sortira le 14 janvier prochain en Europe au tarif de 399 €, et sera équipé d'un grand écran à encoche de 6,18" proposant une résolution de 2160 x 1440, compatible HDR10. On trouvera sous son capot un Snapdragon 710 de Qualcomm (8 cœurs à 2,2 GHz et GPU Adreno 616), épaulé dans sa tâche par 4 Go de RAM.Il inclura un stockage interne de 64 Go (extensible), une batterie de 3500mAh compatible avec la charge rapide à 18 W et un port jack. Sans excentricité aucune, le Nokia 8.1 sera livré avec Android One : la version stock, sans surcouche de Android Pie.
Enfin, sa face arrière est sertie de deux modules photo signés Zeiss. Un principal, de 12 mégapixels f/1,8, et un second de 13 mégapixels dédié aux portraits. Juste dessous, on retrouvera un capteur d'empreintes digitales qui permettra de déverrouiller le téléphone. À l'avant, enfin, c'est un capteur de 20 mégapixels qui se chargera de sublimer vos bouilles lors des sessions selfies.
Source : HMD Global