N'hésitez pas à consulter notre test du OnePlus 7T qui se présente comme le parfait complément à celui-ci.
OnePlus 7T Pro : la fiche technique
Comparer la fiche technique du OnePlus 7T Pro à celle de son prédécesseur, le 7 Pro, c'est jouer aux jeux des 7 différences. Même taille et définition d'écran (toujours 90 Hz), mêmes capteurs photo et caméra pop-up, même design incurvé des deux côtés, etc.Il faut aller à l'intérieur pour voir les subtilités qui différencient ce nouveau modèle. On passe cette fois à un SoC Snapdragon 855+, une seule version avec 8 GB et 256 GB de stockage, une batterie de 4085 mAh (contre 4000 mAh pour le 7 Pro), sept grammes de plus sur la balance, et un nouveau coloris bleu mat.
Le OnePlus 7T Pro, c'est :
- Écran : 6,67 pouces (20:9), AMOLED, définition de 3120 x 1440 pixels (516 ppi) à 90 Hz.
- SoC : 8 coeurs Snapdragon 855+ (7 nm)
- Mémoire vive : 8 GB LPDDR4X
- Stockage interne : 256 Go (non extensible) en UFS 3.0
- Batterie : 4085 mAh
- Étanchéité : Non certifié
- Prise jack 3,5 mm : Non
- Appareils photo arrière : Sony IMX 586 48 MP (f/1.6) + téléobjectif 8 MP (f/2.4) + ultra grand-angle 16 MP (f/2.2).
- Appareil photo avant : Sony IMX471 16 MP (f/2.0)
- Capteur d'empreintes : Oui, sous l'écran
- Recharge inversée : Non
- Double SIM : Oui
- OS : Android 10 + OxygenOS 10
- Poids : 213 grammes
- Coloris : Haze Blue (bleu clair effet mat)
- Prix en France : 759€
Sur le papier, nous sommes clairement sur une configuration haut de gamme qui n'a rien à envier aux autres flagships du marché. En revanche, on ne peut s'empêcher de constater à quel point la configuration du OnePlus 7T se rapproche (dangereusement) de celle de cette version Pro.
Dans la boite, on retrouve aux côtés du OnePlus 7T Pro : le chargeur Warp Charge 30T (30 Watts) et son câble, une coque transparente en silicone, et une protection d'écran déjà appliquée sur le téléphone. Pour les amateurs de prise jack 3.5 mm, aucun adaptateur depuis l'USB-C n'est malheureusement fourni.
Un design sublime
Si le OnePlus 7T Pro présente un design quasi identique à celui du 7 Pro, force est de constater que ce dernier est très réussi. L'écran incurvé de 6,67 pouces occupe environ 88 % de la surface totale.Aucun capteur frontal ne vient l'entraver, la caméra avant étant toujours cachée dans le module pop-up. La présence d'un haut-parleur au-dessus de l'écran se fond parfaitement dans les bordures noires du téléphone.
Le dos de l'appareil est également incurvé, laissant la lumière se refléter sur un coloris bleu mat du bel effet. Les trois capteurs photo sont toujours alignés verticalement. Un choix esthétique que nous préférons à celui fait sur le 7T et son module rond. Le cadre du smartphone est lui brillant.
La tranche inférieure abrite le port USB-C, une grille pour le haut-parleur et la trappe SIM. Au-dessus, on retrouve simplement la caméra pop-up et un micro. La tranche gauche accueille le bouton de réglage du volume.
Enfin, sur la droite, se trouvent le bouton de mise sous tension et la touche de « switch » entre les différents modes sonores. Cette dernière se montre un peu moins rigide que sur le 7T, ce qui le rend plus agréable à l'usage.
Le OnePlus 7T Pro est un peu plus large que le 7T, et un peu moins confortables à utiliser à une main. Un point à considérer si comme moi vous n'avez pas de grandes mains.
Faute d'être surprenant ou original, le design du OnePlus 7T Pro est irréprochable, avec des finitions exemplaires et un style bien à lui.
L'écran 90 Hz, fidèle au poste
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l'écran de 6,67 pouces du OnePlus 7T Pro a la même définition de 3120 x 1440 pixels. De quoi proposer une finesse d'affichage élevée de 516 ppi.La technologie AMOLED permet toujours d'avoir des noirs infinis et des contrastes impressionnants. La colorimétrie est également irréprochable, et les tonalités réglables dans les paramètres de calibrage de l'écran (sRGB, Display P3, etc.).
La compatibilité HDR10+ vient couronner le tout, avec un niveau de luminosité maximale qui rend tous les contenus parfaitement lisibles, même en plein soleil. À l'inverse, la luminosité minimum et le mode lecture s'avèrent particulièrement pratiques pour ne pas vous brûler les yeux lorsque vous êtes dans l'obscurité.
Regarder des photos et des vidéos sur l'écran du OnePlus 7T Pro est très agréable. L'écran incurvé rend le tout plus immersif, même si tous les jeux du Play Store sont loin d'avoir une interface parfaitement optimisée pour ce genre d'affichage.
C'était LA grande nouveauté et un des arguments majeurs du OnePlus 7 Pro : l'écran 90 Hz. OnePlus a logiquement fait le choix de le conserver pour son 7T Pro, sans surenchérir avec du 120 Hz comme sur le ROG Phone II.
La fluidité en navigation est toujours là, et l'on s'y habitue très vite. Cela n'est malheureusement pas sans conséquence sur l'autonomie, nous y reviendrons plus tard dans ce test.
OxygenOS complète parfaitement Android 10
Toujours très réactif pour les mises à jour, OnePlus a été le premier constructeur à commercialiser un smartphone sous Android 10. Oxygen OS 10 vient parfaitement compléter l'OS de Google, en y ajoutant juste ce qu'il faut de fonctionnalités utiles.Ainsi, on retrouve la section « bien-être numérique » dans laquelle vous pouvez surveiller l'usage que vous avez de votre téléphone, programmer à l'avance les plages horaires pendant lesquelles vous ne souhaitez pas l'utiliser ou encore filtrer la lumière bleue à partir d'une certaine heure.
L'onglet « Personnalisation » du menu est également très fourni. Du thème sombre prédéfini en passant par la personnalisation des icônes, des animations, du fond d'écran et de la typographie, vous aurez tout pour faire du OnePlus 7T Pro le votre.
La force d'OxygenOS réside vraiment dans sa capacité à proposer beaucoup d'options de personnalisation, tout en restant parfaitement lisible. Le tout avec une fluidité exemplaire de l'interface.
Performances : le Snapdragon 855+ fait le show
Que se passe-t-il quand on équipe son smartphone du processeur le plus puissant du marché ? Des performances au top dans toutes les situations. OnePlus ne proposant plus de version avec 6 GB de RAM, le Snapdragon 855+ est ici accompagné de 8 GB de RAM. Qualcomm annonce 15 % de performances graphiques supplémentaires par rapport au 855.Avec une telle configuration, vous serez en mesure de faire tourner tous les jeux 3D du Play Store, même les plus gourmands. Nous avons fait de longues sessions de jeu sur Call of Duty Mobile avec toutes les options graphiques poussées au maximum, sans jamais rencontrer le moindre ralentissement. Pour couronner le tout, le smartphone ne chauffe pas de manière excessive.
Comme le 7T, le 7T Pro excelle dans tous les benchmarks. Son stockage UFS 3.0 fait également la différence en lecture et en écriture, notamment pour ouvrir les applications à très grande vitesse. Fidèle à sa réputation, OnePlus propose toujours des performances à la pointe.
Une autonomie solide et une recharge ultra rapide
Le OnePlus 7T Pro est équipé d'une batterie de 4085 mAh, contre 4000 mAh pour le 7 Pro. Une évolution timide, mais toujours bienvenue. Avec une taille d'écran, une définition et un rafraîchissement identique à ceux de son prédécesseur, nous nous attendions à des résultats similaires.Et c'est le cas. L'optimisation logicielle étant passée par là, on constate même une légère amélioration. En moyenne, nous avons tenu une journée à une journée et demie avant de devoir le recharger. L'écran 90 Hz était bien sûr activé, et la définition réglée sur « Commutation automatique » (passant de QHD+ à FHD+ selon les applications).
Une autonomie qui peut sans problème atteindre deux jours si vous passez en 60 Hz et FHD+ dans les réglages d'affichage. Sans être le plus endurant du marché, le 7T Pro s'en sort donc bien, voir très bien si vous êtes prêt à faire quelques concessions sur la qualité d'affichage.
Autre point fort de ce 7 Pro, la recharge rapide « Warp Charge 30T » de 30W. Vous pouvez compter sur +75 % de batterie en seulement 30 minutes, et une recharge complète en un peu plus d'une heure. Vraiment impressionnant et très pratique au quotidien.
On regrette l'absence de recharge sans fil qui aurait pu être une des nouveautés du produit le plus haut de gamme de chez OnePlus. Il faudra encore patienter.
Photo : pas de révolution
Côté photo, on constate que OnePlus n'a fait quasiment aucun changement sur la partie photo de son flagship par rapport à la version précédente. Ainsi, on retrouve le même triple capteur photo à l'arrière du téléphone :- Le capteur principal Sony IMX586 de 48 mégapixels (ouverture f/1.6, équivalent 27 mm).
- Un ultra grand-angle de 16 mégapixels (ouverture f/2.2, équivalent 17 mm).
- Le téléobjectif de 8 mégapixels (ouverture f/2.4, équivalent 77 mm).
Nous constatons peu ou prou les mêmes résultats. Le capteur principal est capable de produire des clichés très détaillés, avec une bonne balance des blancs et des couleurs naturelles. L'image manque un peu de contraste à notre goût, mais dans l'ensemble les clichés de jour sont réussis.
Les photos de nuit sont moins convaincantes, et il vous faudra passer par le mode « paysage nocturne » pour avoir des résultats plus satisfaisants. Mais nous sommes encore assez loin de la concurrence, que ce soit chez Huawei, Samsung, ou sur la gamme Pixel de Google.
Le capteur très grand-angle s'avère pratique pour les photos de groupe, lorsque vous êtes trop près d'un grand bâtiment ou que vous voulez capturer l'espace d'une pièce. Malheureusement, la balance des blancs perd complètement les pédales dans ce mode de prise de vue.
Le capteur téléobjectif avec zoom x3 est également pratique dans des cas particuliers, à condition que le niveau de détail ne soit pas votre priorité.
Nous terminerons avec la caméra selfie de 16 mégapixels. Elle est escamotable pour ne pas avoir de « gêne » visuelle sur la face avant de l'écran. Esthétiquement, c'est très réussi. À l'usage, cela se révèle un peu moins pratique. Si la caméra est réactive, la voir sortir et rentrer à chaque fois que vous utiliser le déverrouillage par reconnaissance faciale n'est pas de plus discret.
La caméra prend des selfies de qualité et son mode portrait se montre plutôt convaincant avec un beau détourage pour détacher le sujet de l'arrière-plan (vous pourrez rencontrer quelques ratés sur ce point si vous avez un peu plus de cheveux que moi).
Côté vidéo, le OnePlus 7T Pro est capable de faire le grand écart de la 4K 60FPS au 720p 480FPS pour des super ralentis. La stabilisation optique se montre convaincante.
Prix et disponibilité
Le OnePlus 7T Pro sera officiellement en vente en France le 17 octobre au prix conseillé de 759€ pour l'unique version avec 8 GB et 256 GB de RAM, soit le même prix que le OnePlus 7 Pro avec la même configuration. En revanche, son prédécesseur avait une version avec 6 GB de RAM et 128 GB de stockage pour un prix plus doux (709€).Un tarif de 759€ qui place le 7T Pro à 169€ de plus que le 7T qui est vendu 599€ pour 8 GB de RAM et 128 GB de stockage.
- OnePlus 7T Pro (8GB de RAM + 256 GB de stockage) : 759€
- OnePlus 7T (8 GB de RAM + 128 B de stockage) : 599€
Il sera disponible sur le site de OnePlus, mais également chez Fnac, Darty, Bouygues Telecom et Amazon.
Conclusion
En réduisant l'écart entre ses deux nouveaux flagships, OnePlus joue à un jeu dangereux. Si le OnePlus 7 Pro était clairement au-dessus du OnePlus 7 sur plusieurs aspects (écran 90 Hz, photo, etc.), ce n'est plus le cas de cette génération « T ». La marque chinoise a clairement fait le choix de booster son 7T, sans faire de changements notables sur ce 7T Pro.Cela ne lui retire en rien son excellence dans presque tous les domaines. Presque, car nous aurions aimé voir la partie photo évoluer pour se rapprocher de ses concurrents haut de gamme, ou encore de nouvelles fonctionnalités plus «pratiques » et moins esthétiques qui justifieraient la différence de prix, comme la recharge sans fil par exemple.
Oui, le OnePlus 7T Pro reste un excellent smartphone, mais son manque flagrant d'évolution le met en concurrence directe avec son petit frère le OnePlus 7T, qui peut maintenant lui tenir tête, et laisse le champ libre à la concurrence pour creuser l'écart côté photo... jusqu'à l'arrivée du OnePlus 8 Pro ?
Test réalisé à partir d'un smartphone prêté par le constructeur
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.