Oracle met les bouchées doubles. Le groupe dévoile la 5ème version de sa solution Exadata. Baptisé X4, cet ensemble d'outil se concentre particulièrement sur les applications permettant de modifier une information en temps réel (ou OLTP pour Online Transaction Processing), mais également sur la possibilité de procéder plus facilement à du Database as a Service (DBaaS). Le troisième volet regroupe l'utilisation des bases de données au sein de silos.
L'idée est donc de faciliter l'usage pour les professionnels de services de type Big data. Pour ce faire, Oracle annonce le passage d'une capacité de 44 To en mémoire Flash PCI à 88 To. Une caractéristique rendue possible grâce notamment à la mise en place de méthodes améliorées de compression, précise Oracle dans un communiqué.
L'ambition du groupe est donc de rivaliser avec le système HANA de SAP et de sa technologie In-Memory. Encore relativement timide sur le sujet, Oracle devrait néanmoins proposer dès l'an prochain un moyen d'utiliser les bases de données en mémoire via une option dédiée.