Le fabricant canadien Research In Motion saura-t-il faire face à la puissance des écosystèmes d'Android et d'iOS. Rien est moins sûr et les développeurs commencent à quitter le navire.
La semaine dernière nous apprenions que plusieurs éditeurs avaient annoncé ne plus vouloir prendre en charge la plateforme de Blackberry afin de recentrer le développement de leurs applications mobiles sur l'iPhone d'Apple et Android de Google. C'est notamment le cas de Seesmic Inc et Mobile Roadie LLC, éditant respectivement un client Twitter et des applications permettant de suivre les célébrités.
Alors que RIM détenait une part de 19,7% sur le marché du smartphone au premier trimestre 2010, celle-ci est passée à 12,9% un an plus tard. Interrogé par Bloomberg, Loic Le Meur, PDG de Seesmic, affirme alors : « il nous faut concentrer nos ressources là se trouve la croissance ». En d'autres termes, la société focalisera ses efforts sur « les systèmes de l'iPhone et d'Android ».
Selon Brian Hurley, PDG de la société Purple Forge, RIM ne faciliterait pas la tâche en proposant un éventail trop large de smartphones ne disposant pas d'une même ergonomie. « Dès que RIM a lancé un écran tactile mélangé avec un trackpad, un clavier et des touches de raccourcis, cela a rendu le développement très difficile et très cher ». Il en résulterait alors des applications non-fonctionnelles, et à en croire M. Le Meur et Michael Schneider, PDG de Mobile Roadie, le problème viendrait entièrement du système de RIM. « Je me demandais même si développer pour BlackBerry n'allait pas finalement ternir notre image de marque », déclare M. Schneider à Bloomberg. Par ailleurs, au regard du nombre de téléchargements et des interactions des utilisateurs sur les applications pour BlackBerry, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.
L'arrivée du nouveau système basé sur QNX pourrait s'avérer à double tranchant. Si d'une part ce dernier devrait permettre d'uniformiser le développement sur les smartphones et le Playbook, l'arrivée de ce dernier n'encouragerait pas les développeurs à plancher sur le système Blackberry OS actuel, lequel étant perçu comme déjà obsolète par certains développeurs.