Selon une récente étude, sur les 16 milliards de smartphones en circulation, plus de 5 milliards seraient inutilisés.
Des smartphones qui pourrissent généralement dans des tiroirs, des placards, des boîtes à gants, des garages…
5,3 milliards de smartphones inutilisés dans la nature ?
Lorsque l'on fait l'acquisition d'un nouveau smartphone, certains recyclent leur ancien appareil, quand d'autres font le choix d'enfermer ce dernier dans un tiroir…. voire de le jeter. Selon l'organisation Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE), sur les 16 milliards de smartphones en circulation dans le monde, un tiers sont voués à devenir des « e-déchets » en 2022.
« Malgré la valeur de l'or, du cuivre, de l'argent, du palladium et d'autres composants recyclables, les experts s'attendent à ce que la majorité des smartphones disparaissent dans des tiroirs, des placards, des armoires ou des garages, ou soient jetés dans des poubelles destinées à la mise en décharge ou à l'incinération », explique l'association.
Urgence recyclage !
Selon l'organisation, il est impératif de recycler son ancien smartphone, non seulement pour récupérer quelques précieux euros, mais aussi pour éviter que ce dernier ne termine sa vie en tant que déchet électronique, oublié dans un tiroir, ou pire, jeté dans une poubelle. Les smartphones embarquent de nombreux composants qui peuvent être utilisés dans la production de nouveaux dispositifs électroniques.
Une étude menée par la WEEE au sein de 6 pays européens a permis de constater que plus de 45 % des personnes interrogées conservent leur ancien smartphone « au cas où », tandis que 15 % indiquent avoir pour projet de le vendre ou de le donner ultérieurement. Certains (13 %) leur accordent également un côté sentimental, quand d'autres (9 %) espèrent que leur ancien smartphone prendra de la valeur dans les années à venir.
L'année dernière, Samsung révélait que son programme de recyclage n'avait repris que 0,0019 % des smartphones vendus depuis 2015.
Et vous, que faites-vous de votre ancien smartphone lorsque vous achetez le nouveau fleuron de votre marque favorite ?
Source : Neowin