Elon Musk continue d'entretenir le mystère autour du futur pick-up électrique de Tesla. Dernièrement, il a effectué une déclaration qui pourrait témoigner de son désir de voir le futur modèle être vendu à l'armée de terre américaine.
Les géants de la tech doivent-ils se mettre au service de l'industrie militaire ? La question reste délicate et les réponses divergent. Par exemple, si l'an dernier, Google a renoncé à un potentiel contrat avec le Pentagone, de son côté, Elon Musk collabore déjà avec l'US Air Force, via sa société spatiale SpaceX.
Un appel de phare à l'armée américaine
Et les relations entre l'entrepreneur et l'armée des États-Unis pourraient prochainement s'intensifier. C'est en tout cas l'interprétation que l'on peut faire de sa récente déclaration, survenue lors d'un événement dédié aux forces aériennes américaines.Mais cette fois, il ne s'agissait pas de parler d'engins volants, mais d'évoquer ce qui tend presque à devenir une Arlésienne : le futur de pick-up électrique de Tesla. Le patron du constructeur automobile a abordé le sujet en ces termes : « Nous allons bientôt sortir le pick-up électrique de Tesla, que nous appelons le Cybertruck. Il ressemble à un véhicule blindé de transport de troupes venu du futur ». Et ce n'est pas la première fois que le dirigeant emploie un tel vocabulaire militaire pour désigner le futur modèle.
Le P.-D.G. de Volkswagen reconnaît que Tesla n'est plus un outsider dans le secteur automobile
Doit-on en conclure à un appel du pied à l'armée des États-Unis ? On peut le soupçonner, même s'il est difficile d'être catégorique. Quoi qu'il en soit, une telle commercialisation à l'industrie militaire impliquerait de nombreuses exigences, notamment du point de vue de l'autonomie.
Design futuriste
Par ailleurs, dans son discours, Elon Musk a une nouvelle fois loué le design du Cybertruck : « Sur la route, il aura l'air d'être tout droit sorti d'un plateau de tournage de cinéma ». Une déclaration qui fait écho aux précédentes de la part de l'entrepreneur, qui avait déjà qualifié le look du pick-up de « futuriste » et digne du film de science-fiction Blade Runner.Cela ne donne toutefois pas énormément de précision quant au véritable aspect visuel de l'engin. En attendant sa sortie, prévue ce mois-ci, il faut donc se contenter de quelques bribes d'informations, comme une photo censée représenter un bout du véhicule.
Source : Electrek