Tesla : la production suspendue à l’usine de Fremont et la Gigafactory de New York

Grégoire Huvelin
Publié le 20 mars 2020 à 17h31
Tesla Gigafactory

Le constructeur Tesla s'est finalement résolu à mettre à l'arrêt deux de ses sites industriels au regard de la montée en puissance du coronavirus (Covid-19) aux États-Unis. Un coup d'arrêt, qui, selon le groupe, ne devrait pas le mettre financièrement en danger.

Elon Musk s'est entêté à garder ouvert le plus longtemps possible ses sites de production, mais celui-ci a bien été contraint de courber l'échine face aux directives des autorités. Aux États-Unis, l'épidémie de coronavirus se propage rapidement et pousse ainsi les industriels à participer à l'effort collectif en stoppant pour une durée indéterminée leurs usines de production. Pour Tesla, ces mesures concernent Fremont et New York.


Tesla se plie aux directives

« Nous avons décidé de suspendre temporairement la production de l'usine de Fremont, à partir du 23 mars, ce qui permettra de la stopper de manière ordonnée. Les opérations classiques se poursuivront afin de soutenir les opérations de services énergétiques et les infrastructures de recharge, conformément aux directives des autorités locales, étatiques et fédérales », apprend-on dans un communiqué de presse officiel.

Tesla Gigafactory

Et le document de poursuivre : « Notre Gigafactory de New York sera elle aussi mise à l'arrêt, à l'exception des pièces et fournitures nécessaires au service, à l'infrastructure et aux chaînes d'approvisionnement critiques. Les opérations de nos autres installations se poursuivront, notamment au Nevada et notre réseau de Superchargeurs », peut-on lire. Pour rappel, le site new-yorkais assure la fabrication et l'assemblage des panneaux photovoltaïques du groupe.


Les livraisons toujours assurées

Quant aux livraisons préalablement planifiées, Tesla s'assure de satisfaire ses clients. Ces derniers sont ainsi en mesure d'ouvrir leur tout nouveau véhicule électrique garé sur un parking via l'application mobile de l'entreprise, puis de signer les documents officiels avant de les remettre à un lieu de dépos prévu à cet effet.

La firme d'outre-Atlantique se veut par ailleurs rassurante quant à sa santé financière, elle qui disposait d'une trésorerie de 6,3 milliards de dollars à l'issue du quatrième trimestre 2019. De quoi traverser cette crise sanitaire probablement longue en toute sérénité, affirme la société californienne.

Sourcce : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Santé financière rassurante ? elle a beau avoir une trésorerie de 6.3Md$ elle a surtout une dette de 12Md$.
Sa trésorerie est en partie lié à une grosse vente d’action lorsqu’elle a atteint sa cote record de 900$ en février, cote qui a depuis chuté à 350$. Ceux qui vantait de la valorisation boursière de Tesla en février qui la placait devant WV et d’autres géants de l’automobile ne se font plus entendre maintenant…
Une autre parties des fonds sont aussi le résultats d’un prêt de 1.3Md$ de la Chine.

Bref, les gros de la trésorerie de Tesla c’est soit du prêt soit de la vente de ses actions (diminuant ainsi la part de Musk sur la société). Mais cette trésorerie est totalement absorbable pour une dette double.
Donc quand on parle de bonne santé et de trésorerie, il ne faut pas oublier la dette car la situation financière réelle de Tesla est très mauvaise. Pour rappel Tesla perd toujours de l’argent, beaucoup d’argent chaque trimestre et chaque année (en moyenne 1Md$)
Et cette crise n’ira pas en arrangeant leurs affaires.

newseven

Le coronavirus a dépassé le cap du stade biologique pour passer à informatique et la robotique, c’est vrai qui mute vite ce virus :wink:

Grumeau_Salsa

La Giga factory de Shanghai est en opération régulière, le Model Y a commencé à être livré, les installations de toitures solaires en plein boum et les batteries Powerwalls s’envolent au point d’en manquer. Tesla a eu la sagesse de faire provision de cashflow juste avant la crise.
Déjà que Tesla avait la plus haute valeur d’entreprise de tous. Il n’y a pas de raison que ça change pendant et après la crise qui affecte tout le monde sans distinction.

Toyota = 185Md$
Ford = 154Md$
GM = 104Md$ ( +14Md$ de prêt non remboursé pour avoir été tiré de la faillite en 2008)
Daimler = 106Md$
BMW = 127Md$
VW = 211Md$

Sa cote record journalière a été de 917$ avec un pic à 969$ ce jour-là. Hier cette cote journalière était de 423$.
Malgré la crise, sa capitalisation boursière se maintient à 79Md$, encore devant VW à 54Md$

Carrément faux.

Fulmlmetal

cotation en bourse à 423$ hier, elle était à 353 la veille. C’est très instable ces jour ci, ça monte et descend très rapidement. La capitalisation boursière est un facteur de valeur de part x nombre de part, ça reste, avec une cotation divisée par deux elle a perdu beaucoup. Meme si je suis d’accord poru dire que c’est une valeur temporaire le temps de la crise, la question est plutot clele de la sortie de crise. Avec la fragilité financière de Tesla ça va etre compliqué

Concernant les pertes nettes annuelles, dont tu affirmes que c’est faux sans donner d’éléments de contre preuve, regarde les chiffres
2015: -793M$
2016: -603M$
2017: -1751M$
2018: -872M$
2019: -775M$

Concernant les dettes des autres constructeurs, c’est difficile de comparer des sociétés qui ont des trentaines d’usines dans le monde, des milliers de garages et concessionnaires, des centaines de milliers d’employés, ont une vingtaine de modèles différents de véhicules, et vendent 100x plus que Tesla. Le sinvestissement ne sont pas les meme. A coté Tesla est un nain.
Certes ils ont une dette plus fortes mais à la différence c’est qu’ils gagnent de l’argent. Si je prend BMW, en moyenne chaque année ils font 8Md$ de bénéfice net. Il est plus aisé d’avoir des dettes (des emprunts) quand on gagne beaucoup d’argent que lorsqu’on en perd beaucoup chaque année depuis le début.
BMW ou VW, par exemple ils ont racheté de nombreux autres constructeurs, cela à forcément un gros impact sur la dette. Mais avec des gros bénéfices chaque année cela se résorbe mieux.

dvaid

Quand tu vois les investissements que fait Tesla en produisant peu de voiture (reseau de supercharger +usines) sachant que des gigafactory n ont pas commencé a produire, les résultats sont pas degueux. Et en dehors des incertitudes lies au covid19, les investisseurs l ont bien compris.

Fulmlmetal

bah perdre de l’argent, en, moyenne 1Md$ par an, depuis 2012, date de création de Tesla, moi je trouve ça dégueux. Y a un moment faut quand meme montrer que c’est viablement économiquement. Parce que construire, construire, construire c’est bien mais si le modèle économique est à bilan très négatif ça ne fera qu’augmenter les pertes si tu multiplies le modèle.
Bien des constructeurs (auto et autres) ont fini par couler à trop investir sans jamais gagner d’argent. Et avec des usines à l’arret à cause de la situation sanitaire, ça ne va pas arranger leurs finances.

dvaid

Et avec ce raisonnement les autres constructeurs fabriquent des voitures électriques avant d avoir un reseau de recharge efficace.

En quoi le modèle économique est mauvais ? leur plan se déroule sans accros. Produire des voitures électriques qui donnent envie et réduire progressivement le coût d acquisition pour les democratiser : les nouvelles techno sont toujours apparues en exclusivité pour les plus riches et leur carnet de commande leur donne raison.
Tu penses vraiment qu ils fabriquent des gigafactory au cas ou ca marche ?

rexxie

Encore les fakes news habituelles de Fulml pour systématiquement discréditer Tesla. Jeudi à la bourse Tesla a fluctué de 405 à 449$ loin de ton 353 imaginaire.

Parler de la dette sans parler des revenus c’est totalement inutile, et c’est sans compter la dette des investissements massifs que Tesla opère depuis toujours, sur le modèle Amazon, mais en mieux :slight_smile:

Il n’y a qu’une seule usine de fermée, et même pas, en Californie 2500 employés continuent les opérations essentielles et vont profiter de ce ralentissement pour devancer les améliorations de production, améliorations constantes comme la tradition Tesla le veut. Les entreprises de Musk sont très dynamiques et savent innover et se virer de bord en temps record.

Musk a annoncé que les premiers 1000 ventilateurs médicaux seront prêts dans une semaine, et distribue déjà gratuitement les 250 000 masques qu’ils avaient.
Car SpaceX a une expertise pour les appareils respirateurs d’astronautes et Tesla avec leur exceptionnel système de filtration de niveau médical anti-pollution du Model X.

Quand apprendras-tu que Tesla est très différent des sociétés dites « normales »? Comme toutes ses entreprises d’ailleurs. S’obstiner à comparer tesla est futile et/ou de mauvaise foi.

Ça n’est pas signe d’une société en difficulté d’entreprendre dès maintenant un agrandissement majeur de son usine de Shanghai, tout en ayant démarré celle de Berlin et en magasinant une sixième au centre sud de l’Amérique du Nord. Aussi on apprenait hier que l’usine de Fremont,CA vient d’obtenir un permis pour un énorme agrandissement.

On dirait qu’il n’y a que toi qui s’inquiète pour Tesla, du coup sûrement à cause de ton amour immodéré de fanboy béat de Musk et ses sociétés. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Fulmlmetal

Tellement imaginaire que ça s’est bien produit, bon ok c’était mercredi, désolé d’avoir décalé de quelques heures mais ça change rien sur le fond de cette chute de l’action.

Pour le reste je répondrais bien à tes habituelles erreurs de fanboys ligne par ligne mais ça ferait une tartine trop indigeste. Ca commence à me saouler de devoir sans arrêt de reprendre parce que tu ne supportes pas et n’admet pas la moindre critique de Musk ou Tesla, meme quand c’est constructif, meme quand c’est dans les fait comme cette action en bourse que tu ne veux pas voir.

rexxie

« ON » l’a souvent accusé de délire pour ses projets audacieux souvent jugés irréalistes selon les normes, mais une fois qu’il les a réalisés à la surprise de tous, « ON » se la ferme… pour un temps…

D’après ce que j’en sais, il s’est parfois trompé, mais délirer? Jamais.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles