© Xiaomi
© Xiaomi

C’était donc hier que Xiaomi a choisi de lever le voile, dans son pays, sur le Mix 4. Un nouveau fleuron au catalogue du constructeur, et pas des moindres puisqu’il s’agit là du tout premier à profiter d’une caméra embarquée sous son écran.

Un smartphone « tout en écran » donc, qui se dote vous l’imaginez de toutes les dernières technologies de la marque. Dont la recharge ultra rapide à 120 W en filaire.

Xiaomi Mix 4 : un fleuron avec caméra sous l’écran

Tout de céramique vêtu, le Mix 4 est — forcément — un téléphone très haut de gamme. Sa particularité est son écran. Ou plutôt, ce qui se cache dessous, à savoir un capteur photo de 20 mégapixels (photosites de 1.6 µm) caché sous la surface de la dalle et donc invisible à l’œil. Du moins en théorie. Il va sans dire qu’on devrait se rendre compte de sa présence dans certains cas de figure, comme sur les précédentes tentatives de ZTE, par exemple.

© Xiaomi
© Xiaomi

Contrairement à ce qu’une fuite avait prédit il y a quelques jours, cette caméra est toutefois placée au sommet, et non pas au centre de l’écran. Baptisée CUP (pour Camera Under Panel), celle-ci devrait éviter les impairs des précédentes itérations concurrentes grâce à un revêtement en micro-diamant qui conduirait mieux la lumière. On jugera — un jour — sur pièce ce que cela vaut en termes de qualité d’image.

© Xiaomi

L’écran AMOLED, toujours lui, offre par ailleurs une définition Full HD+ sur une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et d’échantillonnage de 480 Hz. Il est très légèrement incurvé et semble doté de bordures particulièrement fines, à l’instar du Mi 11 de Xiaomi.

Une configuration musclée

Le constructeur ne lésine pas sur les performances et dote son Mix 4 du nec plus ultra actuel. À savoir le Snapdragon 888+ et son cœur principal cadencé à 3,0 GHz. Il s’accompagnera de 8 à 12 Go de RAM LPDDR5 et de 128 à 512 Go de stockage UFS 3.1.

Sa batterie, d’une capacité de 4 500 mAh pourra être rechargée à 120 W. Une technologie brevetée depuis de longs mois par Xiaomi, et mise à l’épreuve ici afin de permettre — accrochez-vous — de recharger intégralement son téléphone en 15 minutes seulement. Le Mix 4 est également compatible avec la recharge sans-fil jusqu’à 50 W, ce qui rallonge la charge complète à 28 minutes seulement d’après le constructeur.

© Xiaomi

Enfin, la partie photo ne vaut, certes, pas celle d’un Mi 11 Ultra, mais se montre suffisamment bien dotée pour se placer dans les meilleurs smartphones Xiaomi. Elle consiste en un capteur grand-angle 108 mégapixels (1/1.33" ; ƒ/1.9 ; 1.6 µm ; OIS), un ultra grand-angle 13 mégapixels et un zoom périscopique 5X (OIS) de 8 mégapixels pouvant atteindre un grossissement numérique 50X.

© Xiaomi

Xiaomi Mix 4 : prix et disponibilités

Annoncé hier, le Mix 4 sera disponible à l’achat en Chine le 16 août. Il se déclinera dans les coloris gris, blanc et noir — toujours en céramique.

  • 8+128 Go : 4 999 RMB soit 655 euros HT
  • 8+256 Go : 5 299 RMB soit 694 euros HT
  • 12+256 Go : 5 799 RMB soit 760 euros HT
  • 12+512 Go : 6 299 RMB soit 825 euros HT


Pour l’heure, on ignore encore si le Mix 4 sera commercialisé en dehors des frontières de la Chine. Les dernières itérations de la gamme avaient en tout cas trouvé le chemin de l’Hexagone.

Source : communiqué de presse