L'opérateur américain Verizon a décidé d'accélérer sa stratégie de cloud computing. Il a donc signé un accord avec Terremark pour le racheter 19 dollars par action, soit un total de 1,4 milliard de dollars.
Terremark étant coté en Bourse, l'OPA (offre publique d'achat) amicale débutera entre le 10 février et le 17 février 2011. L'OPA a été approuvée à l'unanimité par le conseil de surveillance de Terremark, et ne devrait pas rencontrer de barrière administrative. Par ailleurs, Verizon négocie directement avec trois des plus gros actionnaires, représentant 27,6% du capital, pour qu'ils acceptent de mettre leurs parts dans la balance. Date limite de l'OPA, selon les plans de Verizon : dernier trimestre 2011.
La nouvelle filiale de Verizon serait autonome, et conserverait son nom, ainsi que son équipe de direction. Avec cette acquisition, Verizon compte poursuivre sa stratégie de type Everything-as-a-Service. « Le cloud computing continue de modifier en profondeur la façon dont les entreprises apportent, déploient et gèrent leurs ressources informatiques, et cette combinaison nous aide à créer un levier pour l'Everything-as-a-Service, » plaide Lowell McAdam, le PDG de Verizon. « Notre vision collective va encourager l'innovation, améliorer les processus commerciaux, et permettre de délivrer de façon dynamique la business intelligence et les services de collaboration à tout le monde, partout et sur n'importe quel appareil. »
Du côté de Terremark, le PDG Manuel Medina voit avant tout la possibilité d'une sortie par le haut pour les actionnaires. « Pour l'entreprise, cet accord représentent une opportunité enthousiasmante pour accélérer notre stratégie et servir nos clients privés et publics avec encore plus d'innovation à l'échelle mondiale, avec les ressources de Verizon. » Il confirme l'autonomie de la future filiale : « Nous allons continuer à travailler avec le hardware, le software, les intégrateurs et les opérateurs partenaires de pointe pour construire notre modèle commercial unique. »