Le Français Schneider Electric compte acheter l'entreprise espagnole Telvent pour 40 dollars par action. Cela représente un coût total de 1,4 milliard d'euros, soit 16% de plus que le prix de l'action Telvent sur le marché Nasdaq (au prix de clôture hier soir). C'est un revirement pour Schneider, qui avait débuté des négociations avec Tyco, avant de finalement se recentrer sur des acquisitions plus petites.
« En acquérant Telvent, Schneider Electric va intégrer une plateforme logicielle à forte valeur ajoutée, qui s'insérera naturellement dans son propre portefeuille dédié au contrôle des appareils et à la gestion des opérations pour le smart grid et les infrastructures efficaces, » explique un communiqué. Schneider compte donc renforcer sa présence sur les réseaux intelligents (smart grid), en développant son portefeuille logiciel.
Trois jours plus tôt, Schneider avait également annoncé qu'il prenait 74% de participation au sein du groupe Luminous Power Technologies. Cette entreprise indienne est spécialisée dans les systèmes de stockage d'énergie. L'acquisition de Telvent va lui permettre de se mettre au niveau de concurrents mondiaux comme ABB, qui s'était développé dans les logiciels de smart grid l'an dernier en rachetant Ventyx pour 1 milliard de dollars. L'offre publique d'achat de Telvent devrait débuter en juin pour se terminer au troisième trimestre de l'année. Il a été approuvé par le conseil d'administration de Telvent, mais reste sujet aux autorisations de l'Union européenne et des Etats-Unis.