Dell a annoncé le lancement d'une nouvelle technologie destinée aux datacenters. Baptisée Fresh Air, elle doit permettre l'utilisation des datacenters à des températures élevées, même sans solution de refroidissement supplémentaire.
Faire fonctionner des datacenters alors qu'il fait 45°C, sans utiliser une batterie de systèmes de refroidissement, voilà un enjeu qui est en passe d'être atteint, si l'on en croit Dell. Le fabricant annonce qu'il a développé une nouvelle technologie du nom de Fresh Air, qui permet de garantir le fonctionnement des serveurs à cette température, la plus haute jamais garantie par un vendeur d'équipements IT. Les avantages seraient multiples : baisse des coûts de consommation électrique (pour le refroidissement), de maintenance, et d'infrastructure.
Estimant que les économies sur les coûts de fonctionnement sont l'une des tendances actuelles dans le monde des datacenters, Dell affirme qu'il n'est pas question de se baser sur la technologie de refroidissement dans le futur. La construction de nouveaux datacenters par Facebook, Google ou Yahoo semble confirmer que des solutions basées sur le refroidissement par air ambiant, que Dell juge pourtant insuffisant, puisqu'il limite le stockage des serveurs à des environnements de 35°C maximum.
Les serveurs dotés de la technologie Fresh Air de Dell doivent donc repousser cette limite. Le fabricant annonce qu'il peut tenir un fonctionnement soutenu entre -5°C et 45°C, avec une humidité de 5 à 90%. Il annonce ainsi des économies de l'ordre de 100 000 dollars par mégawatt d'équipement informatique dans certaines conditions, et des pannes dues aux conditions climatiques moins fréquentes.