Robotique : "les usines françaises restent insuffisamment robotisées"

Olivier Robillart
Publié le 07 juillet 2014 à 12h31
Le gouvernement souhaite accompagner le développement de la robotique en France. Parmi les secteurs qui pourraient profiter dans les prochaines années du développement de ce domaine, un rapport identifie la santé, l'éducation, l'environnement, la surveillance et la mobilité.

00FA000007406061-photo-aldebaran-pepper.jpg
En mars dernier, le gouvernement saluait la montée en puissance de Robolution Capital. Un fonds spécialement destiné au soutien du secteur de la robotique de services. Le dispositif atteint désormais 80 millions d'euros et permet de couvrir l'amorçage d'un projet à son développement.

Le gouvernement annonce désormais quels seront les secteurs qui seront regardés de près afin d'éventuellement être soutenus. Les domaines de la santé, de l'éducation, de l'environnement, de la surveillance et de la mobilité sont jugés porteurs pour la robotique et pourront donc servir de catalyseurs pour de nouveaux projets.

Aussi, afin d'encourager les développeurs le document préconise le lancement de concours et de challenges robotiques « pour accélérer les transferts technologiques ». Certains de ces événements devraient concerner en particulier la robotique industrielle.

Dans ce secteur, le gouvernement estime que cette dynamique est actuellement « peu présente en robotique industrielle et les usines françaises restent insuffisamment robotisées ». C'est pourquoi il préconise la création d'une plateforme industrielle robotique dont le fonctionnement sera opérationnel entre 2015 et 2016. Plusieurs groupes comme Renault, PSA, Safran, ou Dassault Systèmes participeront à l'initiative.

Les grandes industries ne devraient pas non plus être les seules concernées par ces mesures. Le volet Robotique des 34 plans de la « nouvelle France industrielle » compte enfin accompagner des PME sur la voie de la robotisation mais aussi permettre le développement de formations dans ce secteur.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles