Accélérer la transition vers des applications métier sur smartphone et tablettes. Proposer des applications par secteur d'activité que les professionnels pourront adapter. Tel était l'objectif du partenariat Apple-IBM l'année dernière. Tel est aujourd'hui l'objectif de l'accord entre Samsung et Red-Hat : doper l'utilisation d'applis mobiles en entreprise.
L'accord s'appuie sur un nouveau socle applicatif présenté par Red Hat lors de sa conférence annuelle. Baptisé Red Hat Mobile Application Platform, cette pile logicielle veut simplifier le développement, le déploiement et l'intégration des applications mobiles à l'infrastructure de l'entreprise. Elle se veut également ouverte et extensible. Contrairement à ce que proposent IBM et Apple, par exemple, toutes les plates-formes mobiles sont prises en compte : Android, Blackberry, iOS et Windows Phone. De même, l'utilisation de technologies Open Source garantit une intégration plus simple avec l'existant.
Les entreprises boudent les tablettes
Samsung et Red Hat vont bâtir un écosystème de développeurs pour créer des applications dans des secteurs comme la gestion des équipes, le décisionnel, la gestion de stock ou la facturation. Elles seront commercialisées en tandem par les deux partenaires. Pour mémoire, IBM et Apple proposent déjà plus d'une vingtaine d'applications verticales prêtes à être déployées. Leur accord semble d'ailleurs plus ambitieux puisqu'il inclut des prestations de services, IBM allant jusqu'à revendre des iPhone et des iPad.Avec la saturation du marché grand public, les fabricants de tablettes et de smarphones fondent beaucoup d'espoirs sur les entreprises. On les comprend. Si les professionnels venaient à basculer leurs applications métiers sur iPad ou sur Galaxy, l'opportunité serait énorme pour Apple et Samsung. Pour autant, malgré les accords et les déclarations, la transition se fait toujours attendre. L'essentiel des entreprises restant fidèles aux bons vieux PC sous Windows.