SAP continue d'investir sur le terrain du Big Data. Alors que sa conférence annuelle se tiendra la semaine prochaine et pendant laquelle de nouvelles solutions pourront être présentées, l'éditeur a récemment dévoilé ses objectifs concernant sa plateforme alliant Cloud et analytics, SAP HANA Cloud.
Dans ce cadre, l'éditeur met à disposition NetWeaver Cloud permettant à ses clients de développer leurs propres applications métier. Ainsi, les professionnels peuvent créer des applications Web et des portails y compris à destination des terminaux mobiles.
Dans une note, Vishal Sikka, responsable chez SAP de la division Technologie et Innovation précise ouvrir « la voie à des développeurs pour leur permettre de concevoir des applications à fort impact, dans le Cloud, en s'appuyant sur les capacités analytiques natives et sur la rapidité de SAP HANA. Les clients et les partenaires vont pouvoir construire des applications qui répondent à des besoins réels - des analyses profondes avec un accès en mobilité instantané, et une expérience utilisateur hautement satisfaisante. »
SAP a d'ailleurs plutôt bien fait les choses puisqu'il s'est associé avec plusieurs géants afin de déployer rapidement des solutions Big Data combinant technologie In-Memory et Hadoop. Hitachi Data Systems, Hortonworks, IBM et HP figurent ainsi en bonne place au sein de ce partenariat.
Jean-Paul Alibert, Vice-président Innovation chez HP confirme la coopération avec SAP afin de faciliter l'intégration sur les infrastructures de la firme. Il précise également quels sont, à l'heure actuelle, les goulets d'étranglement : « La technologie In-Memory permet de disposer d'une meilleure rapidité et d'éviter de devoir accéder à un espace de stockage sur disque. Subsistent d'autres éléments qui peuvent ralentir une recherche comme la puissance du CPU ou la bande passante ».
Autant de barrières sur lesquelles les éditeurs travaillent afin de fournir une solution utilisable pour effectuer des recherches et des analyses à partir d'un nombre important de données hétérogènes.