Selon le rapport (.pdf), les entreprises interrogées dépensent en moyenne plus d'un million de dollars par jour pour leurs systèmes informatiques. Plus précisément, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde, elles consacrent en moyenne plus d' « un million de dollars par semaine à la sécurisation de leurs informations sensibles stockées ». Selon l'éditeur, l'essor de ce type de poste est le signe que certains professionnels ont compris l'importance de sécuriser certaines de leurs données.
Par contre, l'étude précise également que la moitié des entreprises interrogées envisagent de stocker des informations sensibles à l'étranger. Pour cela, elles choisiraient des Etats perçus comme sûrs comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis. Des pays qui sont en mesure de proposer des installations sécurisées et qui bénéficient d'une stabilité juridique dans la protection de la propriété intellectuelle.
McAfee propose donc plusieurs pistes de réflexion afin de mieux sécuriser l'environnement de travail comme l'inspection approfondie des paquets ou Deep Packet Inspection. Le DPI, très critiqué dans le cadre d'une mise en œuvre destinée au grand public, est ici vivement conseillé par l'éditeur. Ce dernier évoque « une solution très souple qui vient compléter l'architecture de sécurité existante en effectuant une analyse complète en ligne et en temps quasi réel de tous les paquets (niveaux 2-7), sans perte de paquets ».
McAfee recommande également aux entreprises de veiller aux « comportements humains » des utilisateurs, de mettre en place des outils de détection interne des menaces et conseille aussi aux DSI de mener une veille afin d'identifier des logiciels malveillants de type 0-Day « qui utilisent ou utiliseront des exploits réseau pour attaquer un réseau ».
Autant de préconisations destinées à préserver son propre capital intellectuel (secrets commerciaux, plans marketing, résultats de R et D, code source...).