McAfee oriente les entreprises vers la préservation de leur "capital intellectuel"

Olivier Robillart
Publié le 29 mars 2011 à 11h35
L'éditeur de sécurité vient de rendre un rapport baptisé « Economies souterraines ». Il vise à faire comprendre aux professionnels que la matière première d'une entreprise s'avère être son capital intellectuel : brevets, code source, données clients...

00A0000003931366-photo-mcafee-bouclier-logo-mikeklo.jpg
L'étude a été réalisée grâce à un partenariat entre l'éditeur McAfee et la SAIC (Science Applications International Corporation), une société de la liste Fortune 500 spécialisée dans les applications scientifiques, technologiques et d'ingénierie. 1 000 décideurs ont ainsi été interrogés aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Chine, Inde, Brésil et au Moyen-Orient.

Selon le rapport (.pdf), les entreprises interrogées dépensent en moyenne plus d'un million de dollars par jour pour leurs systèmes informatiques. Plus précisément, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde, elles consacrent en moyenne plus d' « un million de dollars par semaine à la sécurisation de leurs informations sensibles stockées ». Selon l'éditeur, l'essor de ce type de poste est le signe que certains professionnels ont compris l'importance de sécuriser certaines de leurs données.

Par contre, l'étude précise également que la moitié des entreprises interrogées envisagent de stocker des informations sensibles à l'étranger. Pour cela, elles choisiraient des Etats perçus comme sûrs comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis. Des pays qui sont en mesure de proposer des installations sécurisées et qui bénéficient d'une stabilité juridique dans la protection de la propriété intellectuelle.

McAfee propose donc plusieurs pistes de réflexion afin de mieux sécuriser l'environnement de travail comme l'inspection approfondie des paquets ou Deep Packet Inspection. Le DPI, très critiqué dans le cadre d'une mise en œuvre destinée au grand public, est ici vivement conseillé par l'éditeur. Ce dernier évoque « une solution très souple qui vient compléter l'architecture de sécurité existante en effectuant une analyse complète en ligne et en temps quasi réel de tous les paquets (niveaux 2-7), sans perte de paquets ».

McAfee recommande également aux entreprises de veiller aux « comportements humains » des utilisateurs, de mettre en place des outils de détection interne des menaces et conseille aussi aux DSI de mener une veille afin d'identifier des logiciels malveillants de type 0-Day « qui utilisent ou utiliseront des exploits réseau pour attaquer un réseau ».

Autant de préconisations destinées à préserver son propre capital intellectuel (secrets commerciaux, plans marketing, résultats de R et D, code source...).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles