Pour les experts en sécurité, les accéléromètres permettent de suivre les utilisateurs

Olivier Robillart
Publié le 05 mai 2014 à 13h27
Selon plusieurs chercheurs en sécurité, les accéléromètres présents notamment dans les smartphones possèdent des imperfections. Ce détail pourrait permettre à des personnes de reconnaître un utilisateur en particulier.

00FA000007340524-photo-sans-titre-1.jpg
Certains capteurs présents dans les smartphones pourraient permettre à leurs utilisateurs d'être suivis. Selon des chercheurs chinois et américains, ce scénario est clairement envisageable à cause d'imperfections uniques présentes au sein des accéléromètres. Leur document de recherche (.pdf) précise que ces éléments possèdent des signatures et peuvent donc être éventuellement identifiés.

Les experts estiment que ces imperfections uniques peuvent être présentes dans les accéléromètres dès leur construction. Ils ont ainsi étudié 80 capteurs installés ainsi que 25 smartphones sous Android et deux tablettes. Ils ont alors noté des variations dans les signatures qu'émettaient ces éléments.

Ils considèrent qu'en utilisant ces empreintes et en les couplant avec une application qui les attribue à un appareil en particulier, il serait possible de suivre un utilisateur. Les accéléromètres contenus dans les smartphones mais également les gyroscopes, microphones ou même les capteurs CMOS des caméras sont également concernés.

Pour l'instant, les chercheurs précisent qu'ils sont en mesure d'identifier un accéléromètre, et donc un appareil en particulier, avec une précision de 96%. Ils expliquent enfin que ce type d'empreinte peut être difficile à masquer et devraient mener de nouveaux tests à plus grande échelle pour vérifier leurs propos.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles