Microsoft, Apple, Google et Facebook s'engagent contre la surveillance en ligne

Olivier Robillart
Publié le 26 mars 2015 à 11h25
Une coalition de firmes américaines demande au gouvernement de modifier sa stratégie en matière de renseignement. Microsoft, Apple, Google ou encore Facebook souhaitent que la NSA ne puisse plus collecter des métadonnées issues de leurs utilisateurs.

Pas moins de 40 sociétés américaines renouvellent leurs critiques à l'égard de la politique du gouvernement en matière de collecte d'informations. Google, Apple, Microsoft ou même Facebook, Twitter, AOL, Yahoo en appellent au Congrès afin que les agences gouvernementales de renseignement (la NSA), ne puissent plus obtenir de métadonnées sur les internautes.

01F4000007972415-photo-apple-dropbox-microsoft-yahoo-logo-coalition.jpg


Pour rappel, si les autorités de renseignement ne sont pas autorisées à recueillir directement les informations de certains utilisateurs, elles ont tout de même accès à certaines métadonnées. Par exemple, ces organismes ne sont pas autorisés à écouter les appels ou à intercepter le contenu des communications mais peuvent obtenir certaines métadonnées comme les numéros appelés ou la longueur des appels.

Le groupement adresse une lettre aux autorités afin que leurs revendications soient entendues. Il demande à ce que le gouvernement fasse preuve de davantage de transparence au sujet des programmes de surveillance en cours. Les sociétés souhaitent également qu'une loi visant à réduire le champ d'application des agences du renseignement soit adoptée.

Apple, Google, Microsoft et consorts agissent dès à présent, car les règles autorisant la collecte de ces informations doivent être revues à partir du mois de juin prochain. Elles entament donc des actions pour sensibiliser et convaincre les autorités du bien-fondé de leur point de vue. Malgré ce lobbying, l'administration Obama devrait reconduire les règles actuelles régissant la collecte de métadonnées.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles