Ils avaient enterré la hache de guerre l'année dernière, la voici bel et bien deterrée. Nokia lance à nouveau des actions en justice contre Research in Motion.
Le constructeur finlandais Nokia a déposé un nouveau dossier auprès de la cour régionale de Munich en expliquant que le canadien RIM viole trois de ses brevets. Le blog Foss Patent, qui rapporte l'histoire, rappelle qu'une précédente plainte avait été déposée au mois de mai par Nokia à l'encontre de HTC Viewsonic et RIM.
Initialement le plaignant expliquait que RIM avait illégalement fait usage de sept technologies déposées. Les recours en justice ont été effectués dans trois villes allemandes : deux à Düsseldorf, deux à Mannheim et trois à Munich. Nokia a décidé de compléter son dossier en rajoutant trois nouvelles infractions auprès de la cour de Munich. Le premier décrit un mécanisme pour stocker et transférer des tags multimédia tandis que le second concerne le téléchargement de mises à jour d'une application par Internet. Le dernier propose enfin un système pour transférer les informations de ressources.
Pour rappel, le premier volet de cette histoire portait sur l'usage des antennes, la gestion de la batterie, le kiosque d'applications, le multi-tâche, le GPS, l'affichage des conversations de la messagerie, les menus dynamiques, le chiffrement des données ou encore la récupération des pièces jointes reçues par email.
Notons en revanche que contrairement aux actions entamées contre ViewSonic et HTC, celles de RIM se concentrent en Allemagne.