YouTube Kids : des internautes estiment que Google fait passer de la pub en douce

Olivier Robillart
Publié le 08 avril 2015 à 16h45
Aux Etats-Unis, des internautes considèrent que de nombreuses vidéos apparaissant sur l'application mobile YouTube Kids sont des publicités déguisées. Les autorités ont été saisies.

Pour plusieurs organisations américaines de défense des enfants, l'application mobile YouTube Kids fait passer certains contenus publicitaires de manière déguisée. Elles ont interpellé la commission chargée du commerce (FTC) afin qu'elle enquête sur ces pratiques.

0190000007918157-photo-youtube-kids.jpg


YouTube Kids est une application mobile disponible sur Android et iOS. Elle propose des contenus particulièrement destinés au jeune public par le biais de vidéos éducatives ou de divertissement. On y retrouve 4 catégories (séries, musique, apprentissage et exploration) et plusieurs chaînes dédiées à ce public.

Certains internautes s'inquiètent du manque de contrôle quant aux contenus, éventuellement de nature publicitaire, pouvant être publiés sur la plateforme. De son côté, Google considère que ces critiques ne sont pas fondées. La société précise que le modèle économique du service n'est pas basé sur les contenus de nature publicitaire.

La frontière entre publicité et contenus spécifiques aux enfants est cependant mince. De nombreuses marques comme Fisher Price ou Barbie disposent d'une chaîne sur l'application YouTube Kids et mettent en avant leurs propres produits. C'est pourquoi la FTC précise qu'elle compte étudier la question dans les prochaines semaines.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles