Mémoire vive : les Ryzen 3 d'AMD capables de gérer jusqu'à 5000 MHz de fréquence ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 14 mai 2019 à 13h57
AMD Ryzen

Alors qu'AMD doit dévoiler officiellement sa troisième génération de processeurs Ryzen dans quelques semaines, de récents rapports laissent entendre que les Ryzen 3, sous architecture ZEN 2, seraient dotés de contrôleurs mémoire redimensionnés. Ces derniers permettraient théoriquement une prise en charge de fréquences beaucoup plus élevées en matière de mémoire vive.

Cette information provient de 1usmus (alias Yuri Bubliy), développeur à l'origine de l'utilitaire « Ryzen DRAM Calculator », bien connu des amateurs d'overclocking sur puces Ryzen. Sur son compte Twitter, l'intéressé indiquait ce 10 mai que la fréquence maximale de RAM supportée par les processeurs Ryzen de troisième génération passait à 5000 MHz, pour un UClk inférieur de moitié à cette valeur. WCCFTech ajoute pour sa part que la fréquence effective devrait donc s'établir à 1250 MHz. Dans son analyse, le site spécialisé rappelle en outre que l'indice UClk est spécifique au contrôleur mémoire unifié, contrairement à la fréquence mémoire.



Une fréquence maximale potentiellement bridée par plusieurs facteurs

A titre de comparaison, le Ryzen 7 1700 se limitait pour sa part à une fréquence de 3000 MHz pour un UClk fixé à 1200 MHz et un maximum de 600 MHz effectifs. Les Ryzen 3 passeraient pour leur part à 5000 MHz de fréquence RAM supportée, mais seraient aussi tributaires de la fréquence propre à la technologie Infinity Fabric d'AMD, qui n'atteint pas les 5000 MHz. Autre facteur refrénant pour le contrôleur mémoire des prochains CPUs Ryzen : le passif des puces Ryzen sur le terrain des fréquences maximales supportées en mémoire vive.

Actuellement, les processeurs Ryzen de seconde génération sont - sur le papier - capables de supporter jusqu'à 4000 MHz en fréquence de RAM. Mais sur le papier seulement, note WCCFTech. Dans les faits, seuls les overclockeurs les plus aguerris pourraient donc atteindre le seuil des 5000 MHz sur Ryzen 3. Du point de vue du consommateur lambda, cette vitesse a toutes les chances d'être hors de portée.



Le chipset X570 à la rescousse ?

Notons cependant que le chipset X570 devrait permettre d'obtenir de meilleures fréquences mémoire sur ZEN 2 que les actuels chipsets X470 et X370. Cette nouvelle plateforme doit par ailleurs revêtir une comptabilité complète avec la norme PCIe Gen4, attendue depuis longtemps sur le marché grand public.

En dépit de l'arrivée de cette nouvelle plateforme, rappelons que les processeurs Ryzen de troisième génération seront compatibles avec les chipsets X470 et X370 déjà disponibles. Inutile donc d'envisager obligatoirement un changement de carte mère pour passer sur les nouvelles puces d'AMD.

L'édition 2019 du Computex, qui ouvrira ses portes le 27 Mai prochain à Taipei, nous permettra d'en apprendre plus à la fois sur les Ryzen 3 et sur le chipset X570.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Popoulo

Sur le papier ils lavent toujours plus blanc que blanc. Espérons qu’ils nous surprennent car pour le moment, ce n’est pas vraiment le cas.

ares-team

Et on recommence avec les news mal écrite de chez Clubic.

C’est AMD Zen 3 pour l’architecture (vu qu’on est toujours à Zen 2, ce n’est donc pas ça.
Et AMD Ryzen 3000 pour le nom de la série de production.

Car vous mélangez Ryzen 3 et Ryzen 7 1700 dans là même news et pour ceux qui ne connaisse pas vos mauvaises rédactions, auront de quoi ne rien comprendre.

Donc c’est Ryzen 3000, ou pour être plus correcte, Ryzen série 3000.
Merci bien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles