Snapdragon S4 et OMAP 5 : de premiers benchmarks très prometteurs
Qualcomm Snapdragon S4
Qualcomm a ainsi confié sa plateforme de développement mobile MDP8960 à notre confrère américain AnandTech, qui l'a testé en profondeur et comparé aux smartphones du marché.
Celle-ci repose comme son nom l'indique sur son nouveau SoC haut de gamme MSM8960, nom de code « Krait », qu'un certain nombre de smartphones annoncés la semaine prochaine devraient embarquer à leur tour, comme prévu sous la marque Snapdragon S4.
Fabriquée en 28 nm, contre 40 à 45 nm pour ses contemporaines, la puce MSM8960 abrite pour rappel un CPU double cœur cadencé à 1,5 GHz et un nouveau GPU Adreno 225.
En pratique, le CPU du MDP8960 est 20 à 80% plus performant que celui des smartphones commercialisés à ce jour, et le GPU, qui n'est pour l'heure rien d'autre qu'une variante surcadencée de celui existant, est premier dans la majorité des tests, parfois légèrement dépassé par l'iPhone 4S ou le Galaxy S II.
Texas Intruments OMAP 5
Texas Instruments a quant à lui publié la vidéo d'un test comparatif qu'il a mené lui-même, vantant l'optimisation considérable de la nouvelle architecture ARM Cortex-A15.
Le test oppose donc un prototype de tablette abritant l'un des nouveaux OMAP 5, en l'occurrence un modeste double cœur cadencé à 800 MHz, à une tablette du marché abritant un SoC ARM Cortex-A9 quadri-cœur cadencé à 1,3 GHz, sans plus de précision, qui ne peut être rien d'autre que l'Asus Transformer Prime embarquant un SoC Nvidia Tegra 3.
En pratique le prototype de Texas Instruments effectue le test, qui consiste à exécuter le benchmark de navigation sur Internet de l'EEMBC avec un téléchargement et la lecture d'une musique en arrière-plan, en deux fois moins de temps que la tablette de référence.
Pour Qualcomm comme pour Texas Instruments, bien que ce dernier manque cruellement de transparence, ces benchmarks promettent un bond en avant pour la nouvelle génération de smartphones et de tablettes. Il faudra en revanche attendre les premiers comparatifs des nouveaux protagonistes pour faire son choix parmi les nouveautés.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !