Intel : l'iGPU des processeurs Ice Lake capable de faire tourner des jeux en 1080p

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 27 mai 2019 à 18h07
Intel Logo - CES 2011

En décembre dernier, Intel indiquait que ses premiers CPUs 10nm pour laptops intégreraient un iGPU capable de développer plus d'un téraflop de puissance de calcul. Six mois plus tard, alors que la firme doit bientôt tenir une conférence au Computex, on apprend que le pari est pleinement tenu... avec des répercussions alléchantes en 1080p sur les titres compétitifs.

Intel s'est en effet exprimé quant à ce surplus de puissance, rendu possible par l'intégration des fameux iGPUs Gen 11 à ses puces Ice Lake U, et ce qu'il permettra de manière concrète sur ordinateurs portables. L'occasion pour le groupe d'évoquer des performances en nette hausse en 1080p, tout particulièrement sur des jeux comme Overwatch (42% plus rapide qu'avec les iGPUs Gen 9) ou encore CS : Go (72% plus véloce que sur la précédente génération d'iGPU Intel).

Jouer en Full HD sans GPU dédié, bientôt possible sur laptop

Si Intel tient à mettre en garde sur les performances affichées lors de ce pré-briefing (elles peuvent varier en fonction des configurations), le jeu en 1080p sans GPU dédié devrait être à portée de main sur de nombreux titres, mais souvent au prix d'un niveau de détail « faible ».

Lors de sa démonstration, Intel a indiqué que les performances étaient doublées sur Three Kingdoms par rapport aux iGPU présents sur les puces Whiskey Lake U de huitième génération. Même constat ou presque pour Rainbow Six Siege. Durant une démonstration en live, CS : Go parvenait pour sa part à se stabiliser à 70 FPS (contre 40-45 auparavant, précise Engadget). De quoi assurer une expérience nettement plus fluide.

Intel démonstration iGPU 2.jpg

Les puces Ice Lake U généralement plus véloces en jeu que les Ryzen 7 3700U sous RX Vega 10

Face aux APUs RX Vega 10 d'AMD, épaulés d'un iGPU Radeon RX Vega 10, Intel indique qu'une puce Ice Lake U pourvue d'un TDP comparable (25 Watts) est en mesure d'afficher des performances supérieures de 16% en jeu sur Overwatch. Un différentiel de 15% serait aussi mesurable entre ces deux solutions sur la démo 3DMark Skydiver.

Sur le tableau présenté par Intel, toutes les valeurs ne sont pas en faveur des processeurs Ice Lake U, mais dans une majorité des cas, ces derniers battent les Ryzen 7 3700U d'AMD avec une avance suffisante pour être notée. Preuve d'un vrai progrès pour les bleus sur le terrain des iGPUs, jusqu'ici dominé par AMD et ses différents APUs.

Intel démonstration iGPU 1.jpg

Intel doit donner plus de détails sur ses processeurs Ice Lake U lors de sa conférence prévue demain, mais en l'état tous les indicateurs sont dans le vert. Nous devrions, dans les prochains mois, voir arriver sur le marché des ultraportables capables de lancer quelques jeux dans des conditions acceptables sans sacrifier l'extrême finesse de leurs châssis. Une bonne nouvelle en perspective, qui méritera d'être confirmée en test.

Source : Engadget

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
soaf78

Ouais, donc les processeurs pas encore dispo d’intel seraient plus performants que des procs amd déjà sortis ?
super…
encore heureux, non ?

wackyseb

Et sinon, merci de retirer les iGPU des processeurs Desktop. Cà ne sert à rien.
Celui qui veut faire de la bureautique va de toute façon le désactiver pour éviter de la chauffe inutile.
Un processeur K avec un iGPU c’est de l’hérésie

philumax

soaf78 tout à fait!

eykxas

Si tu fais de la bureautique (donc GPU dédié inutile) et que tu désactive l’IGP, tu affiches ton bureau avec quoi ?

steeven_eleven

J’ai l’impression de lire le même article tout les 3 ans . Mais au final rien ou très bof.

playAnth95

Intéressant si le pc dépourvu de GPU coûterai maximum 300 euros, mais est ce que ça sera le cas un jour ?

jaceneliot

Je suis pas d’accord. Chez AMD, c’est clairement plus intelligent. On fait une gamme de APU, et une gamme de processeurs haute performance sans. Chez Intel, effectivement, ils sont vraiment idiots. Ceux qui achètent des I7 vont dans 95 % du temps avoir un GPU dédié. Ils devraient laisser le choix, comme AMD. En revanche, ça peut vraiment être très utile. Pour n’importe quelle configuration, ça permet d’avoir un composant de moins, donc une panne potentielle en moins, un connecteur de moins utilisé, moins de chaleur, moins de poids, boitier petit + moins cher. Donc non c’est très utile pour une configuration bureautique.

Fodger

A chaque nouvelle génération, Intel nous fait la même sérénade sauf qu’à la fin ils sont bien loin d’afficher les perfs annoncées.

wackyseb

Je me suis trompé. Pour la bureautique besoin igpu OK donc un APU
Pour le reste, tu achètes une vrai carte graphique donc l’iGPU est totalement inutile.

wackyseb

Je me suis trompé je me suis pas relu, je suis d’acc avec toi

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles