On dit que la concurrence est saine pour les consommateurs, et ce n'est certainement pas cette nouvelle qui nous fera revoir notre jugement. Inquiété sur le segment du grand public par AMD, qui vient d'annoncer ses processeurs Ryzen 3, Intel pourrait concéder à une baisse de 10 à 15% des tarifs de certains de ses processeurs pour rester dans le coup.
Empêtré dans ses problèmes d'approvisionnements depuis maintenant plusieurs mois, le prix des processeurs Intel s'est envolé. Pourtant, il semblerait que les récentes annonces de AMD concernant ses processeurs de dernière génération fassent réagir l'équipe bleue, laquelle songerait à baisser ses tarifs en attendant la sortie de Ice Lake, toujours prévue pour 2020.
Ryzen 3 : des processeurs moins coûteux et au moins aussi performants que ceux d'Intel
Glanées auprès de sources industrielles bien informées, ces allégations partagées par DigiTimes semblent nous apprendre qu'Intel a été impressionné par les chiffres avancés par AMD au Computex le mois dernier.Les processeurs stars du fondeur, les Core i9-9900K, i7-9700K et i5-9600K sont dans le collimateur de AMD, qui leur oppose frontalement les Ryzen 9 3900X, Ryzen 7 3800X et Ryzen 5 3600X, aux specs largement supérieures et aux prix similaires de 499$, 399$ et 249$.
Si Intel veut rester compétitif, il a ainsi tout intérêt à concéder à une baisse de ses tarifs. D'après DigiTimes, un refresh de la gamme actuelle de CPU Intel est prévu au troisième trimestre 2019. Mais dans l'attente, la firme songerait à une ristourne comprise entre 10 et 15% sur les modèles précités - soit entre 25 et 75$ selon les références.
AMD mène la danse
Le plus gros avantage de AMD par rapport à son concurrent est l'inauguration de sa toute nouvelle architecture Zen 2. Gravés en 7 nm, les processeurs de gamme Ryzen 3000 disposeront non seulement d'une meilleure puissance de calcul, mais aussi d'une enveloppe thermique moindre.Justement, côté performances, les nouveaux CPU de l'équipe rouge ont été présentés comme aussi performants que ceux d'Intel en jeu, mais largement au-dessus en ce qui concerne les tâches créatives lourdes.
Les processeurs Ryzen de troisième génération seront lancés par AMD le 7 juillet prochain, conjointement aux nouvelles cartes graphiques Radeon RX 5700, elles aussi gravées en 7 nm.
Source : Tech Power Up