Intel baisserait bientôt les prix de ses processeurs de 15% en réponse au Ryzen 3000 de AMD

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 25 juin 2019 à 08h27
Intel CPU
© Joseph GTK / Shutterstock.com

On dit que la concurrence est saine pour les consommateurs, et ce n'est certainement pas cette nouvelle qui nous fera revoir notre jugement. Inquiété sur le segment du grand public par AMD, qui vient d'annoncer ses processeurs Ryzen 3, Intel pourrait concéder à une baisse de 10 à 15% des tarifs de certains de ses processeurs pour rester dans le coup.

Empêtré dans ses problèmes d'approvisionnements depuis maintenant plusieurs mois, le prix des processeurs Intel s'est envolé. Pourtant, il semblerait que les récentes annonces de AMD concernant ses processeurs de dernière génération fassent réagir l'équipe bleue, laquelle songerait à baisser ses tarifs en attendant la sortie de Ice Lake, toujours prévue pour 2020.

Ryzen 3 : des processeurs moins coûteux et au moins aussi performants que ceux d'Intel

Glanées auprès de sources industrielles bien informées, ces allégations partagées par DigiTimes semblent nous apprendre qu'Intel a été impressionné par les chiffres avancés par AMD au Computex le mois dernier.

Les processeurs stars du fondeur, les Core i9-9900K, i7-9700K et i5-9600K sont dans le collimateur de AMD, qui leur oppose frontalement les Ryzen 9 3900X, Ryzen 7 3800X et Ryzen 5 3600X, aux specs largement supérieures et aux prix similaires de 499$, 399$ et 249$.

AMD Ryzen 3
Specs et tarifs de la nouvelle générations de CPU AMD contre ceux d'Intel. © AMD

Si Intel veut rester compétitif, il a ainsi tout intérêt à concéder à une baisse de ses tarifs. D'après DigiTimes, un refresh de la gamme actuelle de CPU Intel est prévu au troisième trimestre 2019. Mais dans l'attente, la firme songerait à une ristourne comprise entre 10 et 15% sur les modèles précités - soit entre 25 et 75$ selon les références.


AMD mène la danse

Le plus gros avantage de AMD par rapport à son concurrent est l'inauguration de sa toute nouvelle architecture Zen 2. Gravés en 7 nm, les processeurs de gamme Ryzen 3000 disposeront non seulement d'une meilleure puissance de calcul, mais aussi d'une enveloppe thermique moindre.

Justement, côté performances, les nouveaux CPU de l'équipe rouge ont été présentés comme aussi performants que ceux d'Intel en jeu, mais largement au-dessus en ce qui concerne les tâches créatives lourdes.

AMD Ryzen 3
Les nouveaux processeurs AMD seraient bien plus performants que ceux d'Intel concernant les tâches créatives. © Tech Power UP

Les processeurs Ryzen de troisième génération seront lancés par AMD le 7 juillet prochain, conjointement aux nouvelles cartes graphiques Radeon RX 5700, elles aussi gravées en 7 nm.

Source : Tech Power Up
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Doss

Bonne nouvelle car pour le jeuxvideo Intel toujours > à AMD. Car perso OSEF de gagner 10 sec lorsque je décompresse mon .rar ou 3 min lorsque j’encode une vidéo.

Kenobiwan

Ca leur fait les pieds ^^ plus de lait à traire j’ai toujours défendue la cause INTEL (j’ai monté pas mal de PC) car ils étaient les meilleurs - mais le jeu à changé : processeur novateurs beaucoup plus rapides et surtout beaucoup moins cher. J’attend la sortie des leur pross + carte mère compatible nouveau chipset pour le futur PCIe4 qui certe ne sert à rien mais quitte à changer de carte mère et de processeur autant prendre le mieux… (sans aller dans l’extreme 3600x ou 3700x je pense suffisant pour mon utilisation courante)

DETOMINE

On attend toujours les premiers benchmarks officiels pour être sûr.
Ceci-dit, comme toutes les consoles utilisent du AMD, je m’attends quand même à de bonnes performances dans les jeux.

ZiwiPeak

Le seul truc qui me chagrine avec AMD est que le concepteur des Ryzen, qui était celui des Athlon et Athlon 64, est reparti ailleurs…

toinouflette

Chacun sa vision… Personnellement OSEF de faire 5 FPS de moins avec un processeur qui coûte 50/100€ voire 2 fois moins cher du coté d’AMD. Alors qu’on sais très bien qu’au delà du 1080P c’est la carte graphique qui fera le taf !

bmustang

un aveu d’impuissance en qque sorte pour intel et le contraire pour AMD qui caracole en tête.
Bravo pour AMD qui est de nouveau sur la route du succès et bonne chance à AMD sur le marché des serveurs avec EPIC

bmustang

AMD a su mettre du génie dans ses processeurs et intel a continué à nous prendre pour ses vaches à lait.

Doss

L’i3 8100 coute moins cher que le Ryzen 5 2600 et pourtant il est meilleur pour jeu… De plus les CPU Intel on un GPU intégrer si tu prendre le i5 9400F sans GPU il coute le même prix qu’un Ryzen 5 mais il est bcp plus véloce en jeux.
Donc pour le jeuxvideo les intel sont meilleur et si Intel généralise les references sans GPU intégrer (ce qui serait top car aucun joueur utilise ces GPU) qui coute généralement 50€ de moins que les version avec GPU au niveau de prix ça sera kifkif avec AMD.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles