La pénurie de processeur Intel fait bondir les ventes d'AMD en Europe

Benoît Théry
Publié le 18 décembre 2020 à 17h23
AMD Ryzen
© Stefan Dinse / Shutterstock.com

La pénurie de processeurs Intel, contre laquelle le constructeur se bat depuis plus d'un an continue. Sa situation a profité à son principal concurrent, AMD, qui a équipé 277 000 machines de plus que l'année précédente.

Intel organise son réapprovisionnement, et a dévoilé il y a quelques jours des cores i5 avec hyper-threading.


Une hausse variable selon les secteurs

D'après The Register, qui s'est appuyé sur les données de l'observatoire Context, la part de PC Ryzen équipés de processeurs AMD en Europe occidentale aurait atteint 12 % au cours des derniers trimestres, contre 7 % l'année précédente. Sur un total de 5,242 millions de PC vendus sur un an, cela représente désormais, 629 000 PC équipés par AMD. C'est 277 000 de plus que l'année précédente.

Des distinctions sont néanmoins à remarquer selon les secteurs. Dans la vente au détail, 18 % des ordinateurs grand public vendus contiendraient des processeurs AMD, qui affiche ainsi une hausse de 7 %. Pour les PC professionnels, 8 % des nouvelles machines intègrent les composants du constructeur, avec une hausse de 5 % sur un an.

Pour Context, ce sont bien les difficultés d'approvisionnement d'Intel qui sont à l'origine de cette hausse : « Au cours des derniers trimestres, les contraintes d'approvisionnement en puces Intel ont amené un certain nombre de fournisseurs à s'intéresser à AMD. Les deux principaux partenaires commerciaux d'AMD, HP et Lenovo, ont tous deux enregistré une forte croissance d'AMD au troisième trimestre 2019 », affirme le média.

Intel en retrait, les PC Ryzen à l'attaque

Si la hausse est notable, Intel reste largement majoritaire sur le marché, passant de 92 % à 86 % de parts de marché. AMD, qui comptait 21,6 % de parts de marché au début de l'année 2006, a depuis largement reculé. Au-delà des retards d'Intel, la société compte sur sa gamme Ryzen, aujourd'hui en plein essor, pour retrouver son ancienne place. Le segment haut-de-gamme des Ryzen a déjà prouvé ses capacités face aux meilleurs processeurs de son concurrent.

Intel, de son côté, doit encore résoudre ses défauts de production. La marque a laissé entendre en juin qu'elle pourrait faire appel à Samsung pour l'aider à faire face à sa pénurie de processeurs de 14 nm. La production des processeurs de 10 nm a, elle aussi, accusé des retards.

Bien qu'Intel a déjà annoncé une augmentation de ses productions, ce sont là autant de sursis qui ont un impact sur le secteur tout entier. Au forum Canalys Channel, la semaine passée, le directeur des opérations de Lenovo, Gianfranco Lanci, a affirmé que sans les problèmes rencontrés par Intel, le marché mondial des ordinateurs aurait crû de 7 % à 8 % au troisième trimestre, au lieu des 4 % enregistrés.

Source : The Register
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pascal16

Intel sera sans doute en mesure de (re)rivaliser avec AMD en 2022 s’il arrive à maîtriser la gravure 7nm à la date prévue. AMD ne semble pas freiner ses innovations pour autant, et ça met un peu de piment dans le combat.

sined1

C’est très bien pour AMD. En plus les Ryzen sont d’excellents processeurs. Il n’y a plus rien à envier aux Intel.

steeven_eleven

Les mecs des services informatique qui ne veulent que de l’intel ont 4 trains de retard

Vanilla

Avec la grève à la SNCF c’est un peu le but…

KlingonBrain

Peut être que si un jour vous faites leur job, vous comprendrez pourquoi.

newseven

N’importe quoi.
La pénurie de processeur Intel fait bondir les ventes d’AMD en Europe.

Pour vrai c’est que AMD a fais ses devoirs et maintenant il est en avance sur Intel .
Le Pcie 4.0 fait vraiment mal à Intel et rend la configuration des carte mère X570 beaucoup plus attrayant vs les spécifications des z390 d’Intel.
Sans oublier que Nvidia va sûrement sortir l’année prochaine des cartes graphiques qui vont exploiter les nouvelles spécifications Pcie 4.0.

En plus AMD travaille sur la compatibilité de la ddr5 pour c’est processeur .
N’oubliez pas que les processeurs d’AMD sur les consoles de jeux fonction déjà avec de la ddr5.

Blues_Blanche

Les Rizen sont même supérieurs en multitâches à fréquence égale.
Intel finira par revenir mais ça fait di bien qu’il y ai un peu de nouveau.

frigo

J’ai pourtant un CPU Intel I9 9900K.Je regrette fortement de ne pas m’être orienté vers au moins un RYZEN 3800X plus performant en applicatif,gravure plus fine,donc tdp inférieur et consommation moindre…
Avec le Ryzen 3800X possibilité de le mettre sur une carte mère AM4 B350 à 80 euros.

Par contre avec le I9 9900K,incompatibilité avec les chipsets Z170-270 et les futures chipsets 400 (accueillant les futures Comet Lake de 10C/20T max) mais toujours en 14nm avec un TDP de 125 W !!!
Inutile de dire que pour se servir au quotidien sur de grosse taches lourde de calcul en ayant un Intel I9 9900K ou KS ou un I9 10900K, il faut obligatoirement (solution la moins couteuse ) un watercooling AIO ou un water DIY custom (Mini 350 euros LE REFROIDISSEMENT DU CPU !)

Alors que chez AMD et sa Gravure en 7nm et son TDP de 65W,un simple ventirad suffit !
Pour moi,Vraiment déçu de cette Génération de CPU Intel !,si je peux revendre mon I7 8700K et mon I9 9900K,je passe à du Full AMD Ryzen 3900X !
L’architecture Intelcore est arrivé à son maximum de potentiel.

Édit:Les gars des services informatique qui ne jurent que par Intel sont de gros incompétent !!
Un peu de lecture et de tests ne leur feraient pas de mal.

SPH

Clubic ne nous avait il pas promis un test complet de l’AMD Ryzen 9 3950X pour septembre ?
Nous sommes fin octobre et toujours rien. A moins que le 3950X ne soit pas encore sorti…
Vivement le test (je suis pret a mettre 1000 euro pour ce processeur !)

sined1

Le 3950X a été repoussé par le constructeur

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles