Recalbox 6.0 est enfin disponible et fonctionne désormais sur le Raspberry Pi 3B+

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 15 avril 2019 à 14h32
Recalbox DragonBlaze

La version stable tant attendue du célèbre système d'exploitation de rétro-gaming est enfin disponible au téléchargement !

Recalbox 6.0: DragonBlaze, c'est son nom, arrive avec tout un tas de nouveautés qui devrait réjouir les joueurs nostalgiques, mais aussi ouvrir les portes du jeu vidéo rétro au plus grand nombre

Prise en charge de nouvelles cartes

Après plusieurs mois de préparation et quelques RC, Recalbox 6.0 est enfin disponible ! Une bonne nouvelle pour les aficionados du rétro-gaming, puisque celle-ci apporte son lot d'incontournables nouveautés.

Ainsi, la communauté pourra maintenant profiter de cette solution rétro-gaming sur de nouvelles cartes, à commencer par le Raspberry Pi 3 B+, le dernier-né des nano-ordinateurs de la fondation Raspberry. Une compatibilité attendue depuis de nombreux mois pour ses promesses de performances, puisque le Pi 3 B+ dispose d'arguments un peu plus solides que les versions plus anciennes de Raspberry Pi. Grâce à ses fonctionnalités réseau améliorées (Ethernet Gigabit et Wi-Fi 5 GHz) et son processeur cadencé à 1.4 GHz, il devrait en effet être capable d'apporter un net avantage sur l'émulation de consoles qui peuvent se révéler capricieuses. On pense notamment à la PlayStation ou encore à la Nintendo 64.


Le Pi 3 B+ n'est en outre pas la seule carte à laquelle Recalbox 6.0 étend son support. Le système d'exploitation prend également en charge le Raspberry Compute module 3, ainsi que les cartes de développement de Pine64, Rock64 et Rock64Pro.

30 nouveaux émulateurs

Outre la mise à jour vers les versions les plus récentes des 50 émulateurs qui constituaient déjà la colonne vertébrale de Recalbox, 30 nouveaux émulateurs sont désormais pris en charge, ce qui porte leur nombre à 80 ! Sur son blog, l'équipe de Recalbox annonce le support de systèmes tels que Atari 5200, Atari 8 Bit, Intellivision, SamCoupé, Amiga CD32, NeoGeoCD, Jaguar, etc.

Enfin, un mode démo a été mis en place sur Recalbox DragonBlaze. Très attendu par les propriétaires de bornes d'arcade, il permet de lancer un jeu au hasard en « mode démo » après quelques minutes d'inactivité. Une pression sur la touche Start suffit pour rejoindre ensuite le jeu en question.

Le support de l'Adaptive Controller de Microsoft

La philosophie de Recalbox a toujours été d'ouvrir l'univers du rétro-gaming au plus grand nombre. En développant un système à l'installation simple et rapide avec une interface claire, le pari était déjà réussi en ce qui concerne son accessibilité, puisque Recalbox ne nécessite que très peu d'effort pour être mis en place et pris en main. De plus, grâce au support de l'Adaptive Controller de Microsoft, Recalbox ouvre son système à un public en situation de handicap.

Xbox_Adaptive_Controller_178.0.png

En effet, si très peu de solutions étaient auparavant envisagées pour rendre le jeu vidéo accessible à ce public, l'Adaptive Controller de Microsoft est venu changer la donne depuis son lancement en septembre 2018.

Cette manette est une vraie révolution en termes d'accessibilité puisqu'elle permet de créer un environnement de jeu à l'aide de nombreux accessoires. Comme son nom l'indique, l'Adaptative Controller s'adapte et se configure suivant le handicap du joueur. Sa modularité exemplaire en fait la manette de référence pour les personnes à mobilité réduite, qu'elles souhaitent jouer sur PC, sur Xbox ou sur l'un des 80 systèmes émulés par Recalbox DragonBlaze !

À télécharger :
Recalbox 6.0 DragonBlaze


Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
HoYoHoYo31

Attention, ce n’ai pas du Ethernet Gigabit ! il est limité à cause du USB 2.0
Je suis arrivé à 250-300 méga Maxi

stbx00

Le 3B+ a bien un contrôleur Gigabit quel est donc le rapport avec l’USB 2.0 ? (je suppose que c’est au cas où tu voudrait utiliser un adaptateur USB RJ45 mais pourquoi ?).

wasabi_sapik1

Plutot qu’un raspberry qui n’est qu’une émulation sofware certe plutot pas mal mais qui comporte tout de même des lacunes, je vous conseil un FPGA comme le DE10 nano qui permet une meilleur émulation grâce à sa puce programmable capable d’effectuer plusieurs taches en même temps, de plus il est facile de le brancher sur un écran cathodique. La communauté est grandissante et les améliorations sont rapides . Super nes et megadrive tourne déjà au poile, la neo geo est pour bientôt .

carbaba

Pas le même prix et pas la même disponibilité par contre…

wasabi_sapik1

Oui effectivement, ça reste pour l’instant encore confidentiel mais c’est clairement l’avenir de l’émulation, la qualité est top

Adavo

Tu as un lien d’un site ou d’un forum pour avoir plus d’information sur ce genre de solution ? Ça m’intéresse. Merci

Blap

Le controleur est bien Gigabit, mais vu que ca passe par l’USB c’est limité a 200-300mb/s maximum donc loin d’etre du Gigabit

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles