Comme son nom l'indique, l'Oculus Rift DK2 n'est pas la version finale du casque de réalité virtuelle développé par Oculus VR, mais une nouvelle version de son kit de développement. Il s'agit du modèle connu jusqu'ici sous le nom de Crystal Cove, et que nous avions d'ailleurs pu tester à l'occasion du CES, en janvier dernier.
D'ores et déjà disponible en précommande au tarif de 350 dollars, le Rift DK2 dispose d'un écran OLED Full HD, tandis que l'Oculus Rift premier du nom se limitait de son côté à un écran affichant une définition de 1280 x 800 pixels. Le taux de rafraîchissement passe par ailleurs de 60 à 75 Hz, et le testeur de latence, jusque-là vendu à part pour 100 dollars, est désormais intégré au casque. Enfin, le Rift DK2 est vendu avec une caméra infrarouge qui permet de capter les mouvements du corps lors de l'utilisation du système : ainsi, d'autres mouvements que ceux de la tête pourront être pris en compte dans le développement de nouveaux jeux.
Depuis le premier modèle, financé à l'époque par Kickstarter, ce type de technologie a pris de l'ampleur et a de quoi attirer les joueurs les plus curieux. Si le tarif de 350 dollars peut s'avérer intéressant (cela représente environ 250 euros à l'heure actuelle) il faut cependant se méfier des éventuels frais de douane, mais également du fait que l'Oculus Rift DK2 est principalement destiné aux développeurs. Ainsi, son utilisation s'avère un peu plus complexe qu'un système de jeu grand public.