Chine : un site arrête la vente de logiciels "anti-censure"

Olivier Robillart
Publié le 24 août 2011 à 07h32
Le portail d'E-commerce Taobao.com vient de bannir de ses colonnes des outils (VPN, proxys...) permettant de passer outre les mesures de contrôle du Web chinois. La société indique avoir retiré ces produits sans aucune intervention officielle.

00A0000002197028-photo-chine-drapeau.jpg
Depuis plusieurs mois, la filiale du géant de l'E-commerce Alibaba, Taobao.com vendait en ligne certains outils permettant de se cacher de la censure et du « Grand pare-feu » chinois. Le portail proposait ainsi des VPN (Virtual Private Network) ou des proxys, très utiles aux internautes chinois pour consulter certains sites étrangers.

Par contre, le site précise bien qu'aucune demande de la part des autorités chinoises n'est à l'origine de ces retraits. Une position relativement étrange au vu des fréquentes incitations de Pékin à bloquer l'utilisation de ce type d'outils. La société s'est donc contentée de préciser qu'il s'agissait d'un contrôle de routine des produits vendus. Rien de plus...

Toujours est-il que malgré ce bannissement, certains marchands en ligne faisaient encore de la publicité pour la vente de VPN. Pour autant, le contrôle devrait s'intensifier puisque le site a averti que ceux qui vendraient encore de tels outils informatiques pourraient voir leur compte fermé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles