Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 juin 2019 à 16h09
SolarX1_XSun_3DEXPERIENCELab2.png
(Crédits : 3DEXPERIENCE Lab et XSun)

Le géant français de l'industrie mise sur le développement d'un drone autonome et totalement indépendant sur le plan énergétique.

XSun, une start-up française issue de la pépinière 3DEXPERIENCE Lab, qui favorise les innovations technologiques disruptives pour Dassault Systèmes (filiale du Groupe Industriel Marcel Dassault), a mis au point un prototype de drone autonome indépendant en énergie. Baptisé SolarXOne SX1.2, celui-ci a attiré l'attention des observateurs au Salon de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) ce lundi, au Bourget.

Des batteries qui se rechargent en vol

Prototype inédit de drone à alimentation solaire, le SolarXOne SX1.2 est destiné à être appelé en renfort dans des secteurs comme l'agriculture ou la pêche, et s'avère être une vraie solution intelligente de protection de l'environnement.

XSun a développé son « bébé » en une petite année. L'appareil est doté de deux ailes d'une envergure totale de 4,6 mètres, d'une longueur de 2,6 mètres et d'une masse de 25 kilogrammes. Grâce à la recharge en vol de ses batteries, alimentées par la puissance du soleil, le drone est capable d'effectuer de longues sessions de vol.

SolarX1_XSun_3DEXPERIENCELab3.png
(Crédits : 3DEXPERIENCE Lab et XSun)

Un drone capable de prendre ses propres décisions

Au-delà d'être indépendant en énergie, le SolarXOne SX1.2 promet d'être totalement autonome. Il est en effet capable, sans l'intervention de l'humain, de prendre ses propres décisions et, grâce à ses capteurs et caméras, de cartographier, surveiller et mesurer n'importe quel point ou presque de la surface de la Terre. Le drone pourrait, entre autres, aider à localiser puis à contenir des foyers d'incendie ou accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs cultures.

Développé en étroite collaboration avec Dassault Systèmes, qui a apporté son expertise et son savoir-faire, l'appareil pourrait être commercialisé dès le début de l'année prochaine, si l'on en croit son concepteur XSun.

SolarX1_Xsun_3DEXPERIENCELab1.png
(Crédits : 3DEXPERIENCE Lab et XSun)
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
TheLoy

Une infographie sans hélice, ça rend le truc bien crédible. Excellent !

C’est peut-être pour ça qu’il a retenu l’attention. xD

K4minoU

rolf =D

barjy

en cherchant bien, sur d’autres source tu en aurais vu… tu aurais même vu un vol d’essai…

TheLoy

Je ne consulte pas ce site pour aller systématiquement compléter l’information ou la contre-vérifier.
D’autre part pourquoi publier des images sans hélice dans ce cas ? Mais je ne comprendrais jamais rien au marketing.
Au bout du compte c’est l’auteur qui a fait un choix douteux.
Merci d’avoir rétabli la vérité.

Hallein

Ça pourrait aussi fonctionner sans hélice - largué à une certaine altitude, il pourrait profiter des ascendants et perpétuer le vol en automatique - Why not ?!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles