Le géant français de l'industrie mise sur le développement d'un drone autonome et totalement indépendant sur le plan énergétique.
XSun, une start-up française issue de la pépinière 3DEXPERIENCE Lab, qui favorise les innovations technologiques disruptives pour Dassault Systèmes (filiale du Groupe Industriel Marcel Dassault), a mis au point un prototype de drone autonome indépendant en énergie. Baptisé SolarXOne SX1.2, celui-ci a attiré l'attention des observateurs au Salon de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) ce lundi, au Bourget.
Des batteries qui se rechargent en vol
Prototype inédit de drone à alimentation solaire, le SolarXOne SX1.2 est destiné à être appelé en renfort dans des secteurs comme l'agriculture ou la pêche, et s'avère être une vraie solution intelligente de protection de l'environnement.XSun a développé son « bébé » en une petite année. L'appareil est doté de deux ailes d'une envergure totale de 4,6 mètres, d'une longueur de 2,6 mètres et d'une masse de 25 kilogrammes. Grâce à la recharge en vol de ses batteries, alimentées par la puissance du soleil, le drone est capable d'effectuer de longues sessions de vol.
Un drone capable de prendre ses propres décisions
Au-delà d'être indépendant en énergie, le SolarXOne SX1.2 promet d'être totalement autonome. Il est en effet capable, sans l'intervention de l'humain, de prendre ses propres décisions et, grâce à ses capteurs et caméras, de cartographier, surveiller et mesurer n'importe quel point ou presque de la surface de la Terre. Le drone pourrait, entre autres, aider à localiser puis à contenir des foyers d'incendie ou accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs cultures.Développé en étroite collaboration avec Dassault Systèmes, qui a apporté son expertise et son savoir-faire, l'appareil pourrait être commercialisé dès le début de l'année prochaine, si l'on en croit son concepteur XSun.