A l'heure actuelle, plusieurs constructeurs proposent déjà un ordinateur de bord équipé du système Android. Ainsi Volvo s'est rapproché de l'éditeur Neonode tandis que Saab a dévoilé IQon basé sur Android. Le constructeur Ford multiplie ses applications tandis que Mercedes-Benz envisage d'adopter l'OS de Google dans le courant de 2014. Audi pourrait toutefois être la première société à profiter d'un système directement développé par Google.
Le Wall Street Journal rapporte en effet qu'à l'occasion du Consumer Electronic Show qui se déroulera la semaine prochaine à Las Vegas, Google et Audi présenteront conjointement les fruits de leurs travaux. Plus précisément, Audi et Google se positionneraient à la tête de ces efforts et inviteraient les autres constructeurs de voitures à adopter leur écosystème. L'idée est de proposer un OS mais également une plateforme de référence en partenariat avec NVIDIA. Parmi les fonctionnalités offertes, notons, l'accès à sa musique, au GPS ainsi qu'à divers applications et services.
Rappelons que de son côté Apple tente également de s'immiscer au sein des voitures et notamment via une commande permettant d'activer l'assistant vocal Siri. Honda en fait d'ailleurs usage sur les nouveaux modèles de ses Civic afin de lire ou de dicter des SMS ou des mails. Aujourd'hui Le micro-kernel QNX, détenu par BlackBerry, reste la plateforme principale de plusieurs ordinateurs de bord de certaines voitures d'Audi, BMW, Chrysler, General Motors, Hyundai, Land Rover ou encore Porsche. La donne changera-t-elle en 2014 ?
A lire également :
Autos connectées : focus sur les OS et apps embarqués
QNX : du système embarqué à BlackBerry 10
Présentation de l'Audi HUD lors du CES 2013 :