Lenovo n'en est pas à son premier Chromebook, la marque s'étant lancée dans l'aventure il y a quelque temps déjà au même titre qu'un Acer par exemple. Cette nouvelle référence, le ThinkPad 13 inaugure une nouveauté de taille : à côté du modèle ChromeOS, Lenovo propose une version Windows 10. Les caractéristiques des deux machines sont identiques mais leur clavier est par exemple différent. Car il faut bien comprendre que ce n'est pas un même modèle qui offre le choix entre les deux OS, mais bien deux modèles distincts : pas question de dual-boot. Sans surprise, lorsqu'on connaît les politiques de licence de Google et Microsoft.
Techniquement, le ThinkPad 13 est doté d'un processeur Intel Core i5 et peut accueillir selon sa configuration jusqu'à 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. Seule la variante Windows du ThinkPad 13 est dotée du célèbre TrackPoint central rouge inauguré il y a bien longtemps par IBM. Selon l'OS, la connectique est aussi différente : le modèle Windows a droit à un port HDMI et trois ports USB avec un connecteur type-C quand le modèle sous Chrome OS n'a qu'un seul port USB de type-C.
Côté tarification, il est question outre-Atlantique d'un prix de 449 dollars pour le modèle Windows 10 disponible dans le courant du mois d'avril alors qu'il faudra attendre juin pour la version ChromeOS à 399 dollars.