Au grand jeu des annonces de machines survitaminées, le géant américain Dell n'arrivera pas en queue de peloton. Au travers de sa filiale Gaming Alienware, le constructeur a dévoilé son Area-51m : un laptop monstrueux, d'ores et déjà présenté par la marque comme le PC portable Gaming le plus puissant du monde. Et pour cause, l'appareil embarque un Core i9 qui n'aurait, en temps normal, rien à faire sur un laptop.
C'est en effet un Core i9-9900K « pleine taille », normalement destiné aux PC de bureau, que Dell a décidé d'intégrer à la déclinaison la plus haut de gamme de son Alienware Area-51m. Un délire d'ingénieur qui permet au laptop de profiter de 8 cores/16 threads, 3,6 GHz en fréquence de base et 5 GHz en mode boost, pour un TDP total de 95 Watts (en lieu et place des 45 Watts consommés par le i9-8950HK, habituellement choisi pour propulser des PC portables déjà très performants).
Le Alienware Area-51m : une machine surpuissante attendue fin janvier sur le marché
Bien entendu, la présence d'un tel CPU soulève un certain nombre de questions, à commencer par les capacités du système de refroidissement choisi par Dell et baptisé Cryo-Tech 2.0. D'autant que le Core i9-9900K n'est pas connu pour être le plus frais des processeurs estampillés Intel et que les utilisateurs de l'Area-51m auront tout loisir d'overclocker leur CPU s'ils le souhaitent. Dell assure croire très fort en son système de dissipation, on leur donnera le bénéfice du doute en attendant les premiers tests.Grandes interrogations mises à part, la nouvelle coqueluche du constructeur texan profite de son lot de GeForce RTX MaxQ (on monte ici en gamme jusqu'à la RTX 2080), d'un maximum de 64 Go de DDR4 (en 2 400 MHz) et de 2 To de SSD (au format M.2) sur les déclinaisons les plus coûteuses. Côté écran, la marque a fait le choix d'une dalle 1080p de 17,3 pouces (60 ou 144 Hz, au choix), flanquée de bordures amincies. La 4K est également disponible, mais en option. Dell précise en outre que les différents écrans disponibles à la carte sur l'Area-51m sont tous compatibles G-Sync.
Difficile enfin de ne pas évoquer l'approche évolutive adoptée par Dell sur cet appareil. Le constructeur précise en effet qu'il sera possible de remplacer la majorité des composants de l'Area-51m. GPU, CPU ou encore batterie, seront ainsi changeable ou upgradable à l'avenir, au moyen de modules spécifiques vendus par la marque.
Largement pourvu en LEDs RGB, l'Alienware Area-51m est attendu sur le marché le 29 janvier prochain, à partir de 2 549 dollars.
Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.