La nouvelle a été officialisée ce mercredi 11 mars. L'E3 2020 est annulé. Le salon mondial du jeu vidéo a succombé au covid-19 et l'industrie toute entière s'en trouve bouleversée. Fort heureusement, des éditeurs et constructeurs ont immédiatement pris la parole pour rassurer leurs fans.
Changement de format
En perte de vitesse sur les dernières éditions, l'Electronic Entertainment Expo est plus que jamais en danger suite à l'annulation de son édition 2020. C'est la première fois qu'une telle décision est prise depuis la création de l'événement en 1995. Bien entendu, cette annonce est plutôt logique, puisque le coronavirus ne cesse de faire de nouvelles victimes presque partout dans le monde. Dans son communiqué, l'ESA (organisateur du salon) n'a pas totalement abdiqué.L'Entertainment Software Association déclare travailler avec les différents éditeurs pour mettre en place un événement exclusivement digitalisé. Nous pouvons donc nous attendre à voir fleurir des Nintendo Direct-Like dans tous les sens et certaines marques ont déjà décidé d'opter pour un tel format.
Le grands perdants sont Warner Bros. et les studios indépendants
Sur Twitter, Phil Spencer, le président de Xbox, a déclaré que sa division lèvera le voile sur la Xbox Series X en vidéo plutôt que via une conférence de presse classique. Ubisoft a fait une déclaration similaire en expliquant explorer « actuellement les différents formats en ligne » pour sa communication.Information concernant l'E3 2020. pic.twitter.com/Nab92nORzD
— Ubisoft FR (@UbisoftFR) March 11, 2020
Pour ne rien arranger à cette déception qu'est l'annulation de l'E3 2020, Jason Schreier de Kotaku a précisé que Warner Bros. Games était censé y tenir sa première conférence de presse. Au programme, nous aurions dû assister à l'annonce de plusieurs titres très attendus comme le prochain Batman et l'officialisation du nouveau jeu de Rocksteady Studios et du RPG Harry Potter qui avait fuité en 2018. Pour le moment, nous ne savons pas si Warner tiendra son propre événement en ligne.
Hélas, les répercutions risquent d'être importantes pour les plus petites équipes qui attendaient l'E3 pour sortir leur épingle du jeu. Si les conséquences devront être analysées sur le long terme, cette annulation a définitivement déstabilisé toute une industrie. L'E3 pourra-t-il s'en relever ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Source : Kotaku