L'E3 2020 annulé, les éditeurs cherchent d'autres solutions pour présenter leurs nouveautés

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 12 mars 2020 à 07h34
E3 annulé


La nouvelle a été officialisée ce mercredi 11 mars. L'E3 2020 est annulé. Le salon mondial du jeu vidéo a succombé au covid-19 et l'industrie toute entière s'en trouve bouleversée. Fort heureusement, des éditeurs et constructeurs ont immédiatement pris la parole pour rassurer leurs fans.

Changement de format

En perte de vitesse sur les dernières éditions, l'Electronic Entertainment Expo est plus que jamais en danger suite à l'annulation de son édition 2020. C'est la première fois qu'une telle décision est prise depuis la création de l'événement en 1995. Bien entendu, cette annonce est plutôt logique, puisque le coronavirus ne cesse de faire de nouvelles victimes presque partout dans le monde. Dans son communiqué, l'ESA (organisateur du salon) n'a pas totalement abdiqué.

L'Entertainment Software Association déclare travailler avec les différents éditeurs pour mettre en place un événement exclusivement digitalisé. Nous pouvons donc nous attendre à voir fleurir des Nintendo Direct-Like dans tous les sens et certaines marques ont déjà décidé d'opter pour un tel format.



Le grands perdants sont Warner Bros. et les studios indépendants

Sur Twitter, Phil Spencer, le président de Xbox, a déclaré que sa division lèvera le voile sur la Xbox Series X en vidéo plutôt que via une conférence de presse classique. Ubisoft a fait une déclaration similaire en expliquant explorer « actuellement les différents formats en ligne » pour sa communication.



Pour ne rien arranger à cette déception qu'est l'annulation de l'E3 2020, Jason Schreier de Kotaku a précisé que Warner Bros. Games était censé y tenir sa première conférence de presse. Au programme, nous aurions dû assister à l'annonce de plusieurs titres très attendus comme le prochain Batman et l'officialisation du nouveau jeu de Rocksteady Studios et du RPG Harry Potter qui avait fuité en 2018. Pour le moment, nous ne savons pas si Warner tiendra son propre événement en ligne.

Hélas, les répercutions risquent d'être importantes pour les plus petites équipes qui attendaient l'E3 pour sortir leur épingle du jeu. Si les conséquences devront être analysées sur le long terme, cette annulation a définitivement déstabilisé toute une industrie. L'E3 pourra-t-il s'en relever ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Source : Kotaku
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
latarrask

Une news sur Clubic me parait être une bonne solution pour présenter un nouveau jeu

Presidentevil

Tu as raison. On va soumettre l’idée aux éditeurs :sweat_smile:

Cassin

Les pauvres développeurs n’ont jamais entendu parler de streams en live ? P’tain, vivement qu’on entre au 21ème siècle ! :stuck_out_tongue:

Rapidkiller

Le 21ème siècle … quelle idée folle ! Je te rappelle que le 11 août 1999, MIR tombera sur Paris

Cassin

Oui je sais bien, mais à défaut, ça peut faire une alternative. Il y a de plus en plus d’éditeurs qui présentent leurs jeux via un stream (y’a pas longtemps c’était Baldur’s Gate 3 par Larian).

Alors tout à fait, c’est pas la même chose, loin de là, mais pour toucher un large public ça doit être ce qui se fait de mieux, SI c’est préparé et organisé suffisamment à l’avance (et ça tombe bien, ils ont 3 mois ^^ )

RaoulTropCool

De toute façon, l’E3 est suivie à 99% en ligne. Il suffit qu’ils fassent un e-E3 avec une programmation des divers intervenants qui streament leur nouveauté. C’est quand même pas compliqué.

Urleur

Le grand gagnant vaêtre google non pas pour sa stadia, mais le département PUB, car pour être visible si il ya pas de E3, reste lemarketing.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles