La Coupe du monde de football robotique se tiendra à Bordeaux

Ali Stair
Publié le 16 août 2018 à 10h45
robot football_cropped_1022x1022

La candidature de la ville de Bordeaux a été retenue pour accueillir la Coupe du monde de football robotique pour l'année 2020. Bordelais, êtes-vous prêts pour la Robocup ?

Depuis 1997 se tient chaque année la Coupe du monde de football robotique, baptisée Robocup.

La Robocup, qu'est-ce que c'est ?

Ayant pour objectif de « stimuler la recherche en matière de robotique et d'intelligence artificielle » d'après les mots du comité Robocup France, cette compétition vise également un autre objectif plus ambitieux : être capable de créer une équipe de football entièrement robotisée, qui serait apte à affronter l'équipe de football humaine championne du monde d'ici 2050.

C'est ainsi que la Robocup rassemble chaque année pas moins de 3 500 participants venant de 45 pays différents, et 5 000 robots répartis parmi les 450 équipes formées à l'occasion de la compétition.

Toutes s'affrontant lors de matchs s'étalant sur 3 ligues :
  • La NAO : robots humanoïdes standards,
  • La Small Size League : robots à roues à comportements centralisés,
  • La Middle Size League : robots à roues à comportements distribués.


Bordeaux accueillera l'édition 2020 de la Robocup

Chaque année, la Robocup se tient sur un continent différent. Ainsi, alors qu'elle se tenait en Allemagne en 2016, au Japon en 2017, au Canada pour l'édition de cette année et en Australie l'année prochaine, 2020 semblait être le moment parfait pour Bordeaux pour présenter sa candidature.

Candidature retenue par le comité Robocup, notamment pour « raviver l'appétence de la recherche française pour cette compétition », en plus d'avoir pris en compte les capacités d'accueil de la ville ainsi que « la vitalité de l'écosystème numérique et robotique de la Nouvelle Aquitaine ».

L'équipe Rhoban du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI) remportera-t-elle cette Coupe du monde 2020 qui se tiendra sur ses terres, après avoir déjà remporté les éditions 2016 et 2017 de la compétition ? La réponse en 2020 !

En attendant, on vous laisse profiter de la vidéo du match de la finale 2017.

Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Felaz

Mbappé version robot ça doit être fun ^^ en tout cas bien trouvé le nom de la coupe :grinning:

Rambo_z_a_Clown

Ça ne m’a pas l’air suffisamment au point pour mériter un tel événement, les petits robots sont certes très mignons et rigolos mais ils marchent plus qu’ils ne courent et ce à 2 à l’heure. Ils tombent fréquemment au moindre choc ou parfois tout seul, les buts ne sont pas terribles, ils ne font que pousser le ballon dans la cage… Pas d’arbitre robot ? Un petit robocop ça aurait pu être marrant, surtout vu le nombre de fautes et situations litigieuses.

_Troll

Robotcup ou robotcop ?

trollmalin

NAO était au départ un développement français ,mais comme toujours en innovation les banques sont frileuses en France ,le bébé a été racheté par les japonais.

arnaud21

Plus inintéressant, tu meurs !

Rapidkiller

Troll

On va enfin voir du foot à Bordeaux ?!?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles