Coronavirus : des chercheurs alimentent en continu une carte qui suit la propagation du virus

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 janvier 2020 à 13h30
Coronavirus-carte.jpg
© JHU CSSE

Alors que la barre des 6 000 personnes infectées a été franchie mercredi, des chercheurs issus d'une université américaine ont mis en ligne une carte interactive destinée à suivre la progression de l'épidémie.

Depuis l'apparition des premiers symptômes du coronavirus à Wuhan, en Chine, au début du mois de décembre, l'inquiétude (parfois la paranoïa) a gagné du terrain, d'abord dans l'empire du Milieu, puis dans le reste du monde. Le 13 janvier fut découvert le premier cas d'infection hors de Chine, alors que le premier décès avait été officialisé un peu plus tôt, le 9 janvier, toujours à Wuhan. Pour suivre la propagation de l'épidémie, les chercheurs de l'université Johns Hopkins, un établissement privé de Baltimore aux États-Unis, ont lancé en ligne il y a quelques jours, une carte interactive déjà beaucoup consultée.

Une carte mise à jour rapport après rapport

La carte est mise à jour en continu par les chercheurs, qui se basent sur les données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les centres américain et chinois de contrôle et de prévention des maladies, et d'autres également. Dès que des rapports sont émis, la carte est ainsi actualisée.


On retrouve, notamment, le nombre de cas depuis le début de l'épidémie. Ce mercredi 29 janvier aux alentours de 13h, le virus avait ainsi infecté au moins 6 057 personnes dans le monde. Une autre statistique permet de connaître la répartition des cas en fonction des pays. Sans surprise, la Chine concentre l'immense majorité des cas (5 970), devant la Thaïlande (14), Hong Kong (8), Taïwan (8), le Japon (7), Macao (7), la Malaisie (7), Singapour (7), l'Australie (5), les États-Unis (5) et la France (4), pas moins de sept autres pays ayant aussi déclaré au moins un cas sur leur territoire.

La carte fait également apparaître le nombre total de décès (132) et de guérisons.

Des détails fournis par pays

Outre les panneaux latéraux qui fournissent les informations que nous venons d'évoquer, la carte en elle-même, qui occupe la majeure partie de l'écran, permet de rapidement se faire une idée sur la localisation, la propagation et surtout l'intensité du coronavirus en fonction des régions ou des pays. On se rend rapidement compte par exemple que l'Asie-Pacifique constitue le foyer du virus. En dézoomant un maximum, on remarque que malgré le faible nombre de cas révélés (5), les États-Unis sont touchés dans plusieurs États (Washington, Californie, Arizona, Illinois).


Alors que les États-Unis et le Japon sont les premiers à rapatrier leurs ressortissants, la France devant suivre d'ici la fin de la semaine, il est possible d'obtenir des informations détaillées pour chaque État fédéré, chaque pays ou chaque région touché par le virus.

Coronavirus-carte-détails.jpg
© JHU CSSE
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

cette n’a que pour but de propager la peur et la panique dans le monde. Et apres, les asiatiques se plaignent de racisme… faut pas chercher plus loin… ( les autres pandemies , plus grave, n’ont pas eu ce traitement de faveur !!)

jedi1973

Apres , faut relativiser, seul 2% des gens infectés succombent, generalement des gens deja malade ou agés ( fragilisé, meme effet que la simple grippe de chez nous sur des personnes vulnerables). Les autres s’en sortent tres bien.

wannted

on va tous mourir.

grossetc

3% de mortalité c’est presque autant que la grippe espagnole et surtout 20 à 25% de cas sévères (source OMS) que vont devenir ces cas si le nombre augmente ?
Il faut être lucide cela peut devenir grave.

Poolnich

Un petit lien sur la Grippe Espagnole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918
Si l’on est à ce taux de mortalité, de nombreux problèmes vont se regler naturellement…
Vous ne dites que des betises

Azarcal

C’était pas le nom d’un violon ça…??! :crazy_face:

leulapin

On est déjà tous en train de mourir :slight_smile:

stratos

il faut faire peur aux gens, qu’il faut faire attention ok, mais la les media c’est du n’importe quoi.

Vero131

Les médias font leur devoir d’informations, même si cela peut créer une certaine inquiétude chez certaines personnes. A ce jour, le taux de mortalité est peu élevé, il faut voir l’évolution …
Pendant que les médias parlent de ça, on ne parle pas des problèmes économiques et des magouilles de toutes sortes… ça arrange bien les politiques qu’un sujet comme celui-là viennent occuper les français !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles