Coronavirus : l'OMS n'estime toujours pas avoir affaire à une pandémie

Bastien Contreras
Publié le 25 février 2020 à 15h12
masque chirurgical

Si l'OMS affirme être grandement préoccupée par la propagation du coronavirus dans le monde, elle refuse d'employer le terme de « pandémie » pour le moment, confortée notamment par le ralentissement de la prolifération en Chine. Mais la situation pourrait prochainement évoluer.

La maladie à coronavirus 2019, de son nom de scène « Covid-19 », aurait déjà touché plus de 80 000 personnes dans le monde, causant environ 2 700 décès. Faut-il alors parler de « pandémie » ? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'est pas (encore) de cet avis.

Éviter de susciter la peur

Le terme n'a pas vraiment de définition précise. On l'emploie généralement lorsqu'une épidémie affecte une partie significative de la population d'un continent, voire du monde entier. L'OMS, elle-même, ne dispose pas de critères fermes permettant de déterminer si une pandémie est en cours.

Hier, lors d'une conférence de presse à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'institution, a expliqué qu'elle procédait au cas par cas. L'étude s'attarde alors sur la gravité de la maladie, sa propagation géographique, ainsi que son impact sur la société.

« Pour l'instant, nous n'assistons pas à une propagation mondiale sans borne de ce virus, ni à des cas de maladies graves ou de décès à grande échelle », a expliqué le dirigeant, à propos du Covid-19. « Utiliser le mot 'pandémie' à l'heure actuelle ne correspond pas aux faits, mais peut certainement provoquer la peur », a-t-il ajouté.

Des signes d'amélioration en Chine

Cette prudence aurait notamment été motivée par la situation dans le pays à l'origine de l'épidémie. La Chine aurait en effet connu un pic de contamination entre le 23 janvier et le 2 février, mais aurait enregistré depuis « une baisse continue » du nombre d'individus ayant contracté la maladie, selon Ghebreyesus. De plus, le taux de mortalité, compris entre 2 et 4 % dans la ville chinoise de Wuhan (la plus touchée à ce jour), ne justifierait pas non plus le terme de « pandémie ».

Pour autant, le directeur général de l'OMS n'a pas manqué d'exprimer sa vive inquiétude : « L'augmentation soudaine du nombre de cas en Italie, en Iran et en Corée du Sud est très préoccupante ». Et l'épidémie pourrait bien passer au stade supérieur à l'avenir. « Nous devons nous concentrer sur l'endiguement de la propagation, en faisant tout notre possible pour nous préparer à une potentielle pandémie », a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Source : NewScientist
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
soaf78

Pandémie : Une épidémie présente sur une large zone géographique internationale.

Je sais pas ce qu’il leur faut… Asie, Europe, Océanie, Amérique du nord et Afrique sont concernés par ce virus…

kefeng

Normal, ils sont trop occupés sur le danger que présente les jeux vidéos !

philumax

personnellement, je n’ai pas du tout envie de voir débarquer une « pandémie » ou une « épidémie ».
si le virus, veut bien ne pas passer chez nous, ça ne me dérange absolument pas!
je n’aime pas aller au cimetière.

soaf78

l’Égypte a un cas depuis 2 jours, l’Afrique est donc touchée aussi

trollkien

Ce qui est clair, c’est que si ce virus se propage dans des zones à faible qualité sanitaire en Afrique, ca risque d’être la cata pour eux…

Et pour nous ya plus qu’a croiser les doigts, car comme d’habitude en France tout vas bien, on gère… jusqu’a ce que Oups !

triaca

sauf l’été arrive chez eux a plus de 50°c le virus ne peut plus se développer correctement
comme le froid au dessous de 10°c mais il meurt pas … par contre au dessus de 60°c le virus meurt

soaf78

oui sauf que le virus a atteint les 2 hémisphères, ca qui complique la chose, l’été des uns sera l’hiver des autres
:confused:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles