Audience, l'entreprise qui fournit les puces audio à destination des iPhone à Apple, a récemment expliqué que l'iPhone4S était équipé d'une version optimisée du composant visant à réduire le bruit de fond pour augmenter les performances de Siri.
C'est à l'occasion de sa récente arrivée en bourse que l'entreprise Audience a levé le voile sur la technologie mise en place dans l'iPhone 4S, et spécifiquement dans cette version : alors que, jusqu'à l'iPhone 4, une puce audio se trouvait à proximité du processeur A5, la technologie EarSmart d'Audience est directement intégrée à ce dernier dans l'iPhone 4S.
L'idée est à la fois d'économiser de la place, et d'optimiser l'usage de cette technologie qu'Audience estime être indispensable pour assurer le bon fonctionnement de Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S. La version intégrée à l'iPhone 4 se contentait de réduire les bruits de fond lorsque l'utilisateur avait le smartphone à l'oreille, tandis que la version de l'iPhone 4S est censée assurer la même démarche, même quand le téléphone est tenu à bout de bras : l'objectif est de permettre à Siri de fonctionner efficacement dans un environnement plus bruyant, sans que l'utilisateur ne rapproche trop l'iPhone 4S de sa bouche.
Une information qui semble expliquer pourquoi Apple a limité l'usage de Siri au seul iPhone 4S : la firme de Cupertino aurait misé sur le hardware pour optimiser l'expérience utilisateur. Siri n'étant tout de même pas toujours fiable, même sur l'iPhone 4S, on comprend pourquoi Apple ne souhaite pas étendre l'expérience à des terminaux qui ne sont pas optimisés, même si des portages officieux ont confirmé que Siri pouvait fonctionner sur des iPhone d'anciennes générations.