Alors que Google vient de présenter les possibilités de son assistant personnel embarqué, notamment, au sein des smartphones Pixel, le constructeur coréen Samsung annonce le rachat de la société Viv. Cette dernière a été fondée par Dag Kittlaus créateur de Siri, l'assistant d'iOS, épaulé par d'anciens ingénieurs d'Apple.
Viv promet des performances bien plus évoluées que Siri en interprétant d'emblée, correctement, des questions complexes. En outre, au fur et à mesure de son utilisation, Viv est capable de développer de nouveaux modèles et de répondre à des requêtes pour lesquelles le dispositif n'a pas été pas initialement programmé.
Il y a quelques mois, M. Kittlaus expliquait que Siri n'était que le premier chapitre de ses travaux et que Viv allait amorcer une nouvelle ère dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'assistant peut effectivement analyser chacun des termes d'une requête puis les mettre en corrélation pour fournir une réponse globale et précise. Il sera possible, par exemple, de formuler une phrase avec des marqueurs temporels, géographiques et météorologiques, à la fois.
Avec Viv, Samsung entend alors entrer dans le domaine de l'intelligence artificielle et donc moins reposer sur Google.