Samsung dévoile un capteur photo de 108 mégapixels développé avec Xiaomi

Nassim Chentouf
Publié le 13 août 2019 à 16h13
Samsung capteur 108 mégapixels
© Samsung

Le secteur de la photographie est devenu un enjeu majeur pour les constructeurs de smartphones. C'est à celui qui proposera le meilleur rendu possible et affichera un maximum de pixels, cette question devenant un véritable argument marketing. Aujourd'hui, c'est un nouveau capteur qui est né d'une collaboration entre Samsung, firme coréenne, et Xiaomi, constructeur chinois : le Isocell HMX.

Cette collaboration est à l'origine d'un capteur photographique de 108 mégapixels prévu pour les smartphones. Avec ce dernier, la promesse de plus beaux clichés, notamment en basse lumière. Et la vidéo ne serait pas en reste avec du 6K en 30 FPS. Autant dire que les deux géants de la téléphonie frappent un grand coup sur un marché ultra concurrentiel.

Un nouveau capteur appelé Isocell HMX

Samsung a dévoilé un tout nouveau capteur photographique répondant au doux nom de Isocell HMX. Il s'agit d'un capteur de 108 mégapixels qui succède au Isocell GW1 de 64 mégapixels dévoilé pourtant il y a peu ! Xiaomi est également à l'origine de cette naissance et plusieurs de ses smartphones profiteront de cette toute nouvelle technologie reposant sur le « Pixel Bining ».

Pour rappel, le « Pixel Bining » est une technologie permettant de combiner plusieurs pixels pour en obtenir un unique et donc un meilleur rendu d'image. C'est également avec les clichés en faible luminosité que cet Isocell HMX devrait faire montre de belles performances grâce à une meilleure captation de la lumière.

Dernier gros argument de l'Isocell HMX : ce capteur est capable de filmer en 6K à 30 FPS.

Nouvel argument marketing ou vraie révolution ?

Reste à savoir si, dans les faits, ce nouveau capteur proposera effectivement de plus beaux clichés, notamment en basse lumière. Les constructeurs de smartphones ont compris l'importance de la photographie chez les acheteurs et multiplient les annonces chocs dans l'espoir de gagner du terrain sur un secteur très concurrentiel.

Il faudra donc attendre la prochaine génération de téléphones Samsung et Xiaomi, équipée du Isocell HMX, pour constater si l'extrême qualité est au rendez-vous avec ce capteur 108 mégapixels reposant sur le « Pixel Bining », notamment en basse lumière.

Source : Neo Win
Nassim Chentouf
Par Nassim Chentouf

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
molotofmezcal

Oui mais sur smartphone on peut difficilement outrepasser la contrainte de place . . Un traitement numérique n’en a pas besoin, tout en profitant de la puissance des soc pour smartphones (plus performant que n’importe quel appareil photo dédié dans l’absolu).

butlerfr

En gros ça fait pareil qu’un nokia 808 pureview qui était une vrai réussite d’un point de vue photo à l’époque.
reste a voir le rendu final avec un objectif qui devra être digne de ce nom pour pouvoir alimenter un tel capteur derrière.

melcky

Un soc puissant va permettre d’augmenter:
-La rapidité du mode rafale
-La resolution et nbr d’images /sec du mode video
(tout ceci limité par la bande passante necessaire au stockage et donc au bus de données et à la technologie de stockage)
En aucun cas un soc plus puissant ne permettra un meilleur rendu d’une photo.
Les facteurs limitants sont la surface utile et la sensibilité du capteur indépendamment du nombre de photosites (~pixels).
Plus ils sont importants, plus fidèles seront les résultats.
(Hors questions étalonnage)

jlee

bonjour je vois hmX puis hmW
Un nouveau capteur appelé Isocell HMX
au doux nom de Isocell HMW
erreur ou normalité??

Bratak67

108 millions sur un mini capteur d’apn et bon en basse lumière ?

Super, je vais revendre min fuji gfx 50 R et changer de téléphone …

Laura

Bonjour, merci pour votre remarque, effectivement c’était une erreur qui est désormais corrigée.

ddrmysti

Samsung est avant tout une entreprise dont le but est d’en vendre, donc ils continuent dans le bon sens pour donner une impression de qualité’ au pekin moyen. Et le pekin moyen n’y connaissant rien, il préfère qu’on lui parle avec un chiffre qui ne veut rien dire, plutôt qu’avec un parpaing parlant de termes barbares comme les aberrations optique ou chromatiques, ou encore la longueur et focale et l’an taille des photocites.

Même sur les sites high-tech (ici le premier), c’est fou le nombre de personnes qui prétendent savoir de quoi ils parlent quand ils te font un parpaing pour t’expliquer pourquoi ils ont raison et pourquoi ceux qui n’en pensent as comme eux sont stupides, en t’en sortant des arguments du genre « l’appareil photo à 1Mpx de plus, donc il est meilleurs ». Et chez le tout venant c’est encore pire « oui mais l’appareil photo de ma copine qui l’a acheté 5 ans après le mien à plus de Mpx et il fait de plus belles photos,’, c’est bien là preuve que la qualité est intrinsèquement lié au nombre de pixel ! »

LeGrosWinnie

“une meilleure captation de la lumière”
La captation n’a pas de rapport direct avec le nombre de pixels…

En gros ça permet juste d’avoir une photo en mode “anticrénelage” (on augmente l’ISO pour la lumière et on “supprime” les artefacts en combinant 4 pixels).

Donc ça va pour un sujet immobile, dont on se moque des détails, qui sera plus clair mais toujours aussi “flou” au moindre mouvement, même si en 28 ça sera toujours mieux que les actuels ça reste des artifices.

Et vu la taille des smartphone actuel je doute qu’on ne puisse pas augmenter la taille du capteur, vu qu’on en met plusieurs, suffit d’en mettre qu’un plus gros…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles