Le secteur de la photographie est devenu un enjeu majeur pour les constructeurs de smartphones. C'est à celui qui proposera le meilleur rendu possible et affichera un maximum de pixels, cette question devenant un véritable argument marketing. Aujourd'hui, c'est un nouveau capteur qui est né d'une collaboration entre Samsung, firme coréenne, et Xiaomi, constructeur chinois : le Isocell HMX.
Cette collaboration est à l'origine d'un capteur photographique de 108 mégapixels prévu pour les smartphones. Avec ce dernier, la promesse de plus beaux clichés, notamment en basse lumière. Et la vidéo ne serait pas en reste avec du 6K en 30 FPS. Autant dire que les deux géants de la téléphonie frappent un grand coup sur un marché ultra concurrentiel.
Un nouveau capteur appelé Isocell HMX
Samsung a dévoilé un tout nouveau capteur photographique répondant au doux nom de Isocell HMX. Il s'agit d'un capteur de 108 mégapixels qui succède au Isocell GW1 de 64 mégapixels dévoilé pourtant il y a peu ! Xiaomi est également à l'origine de cette naissance et plusieurs de ses smartphones profiteront de cette toute nouvelle technologie reposant sur le « Pixel Bining ».Pour rappel, le « Pixel Bining » est une technologie permettant de combiner plusieurs pixels pour en obtenir un unique et donc un meilleur rendu d'image. C'est également avec les clichés en faible luminosité que cet Isocell HMX devrait faire montre de belles performances grâce à une meilleure captation de la lumière.
Dernier gros argument de l'Isocell HMX : ce capteur est capable de filmer en 6K à 30 FPS.
Nouvel argument marketing ou vraie révolution ?
Reste à savoir si, dans les faits, ce nouveau capteur proposera effectivement de plus beaux clichés, notamment en basse lumière. Les constructeurs de smartphones ont compris l'importance de la photographie chez les acheteurs et multiplient les annonces chocs dans l'espoir de gagner du terrain sur un secteur très concurrentiel.Il faudra donc attendre la prochaine génération de téléphones Samsung et Xiaomi, équipée du Isocell HMX, pour constater si l'extrême qualité est au rendez-vous avec ce capteur 108 mégapixels reposant sur le « Pixel Bining », notamment en basse lumière.
Source : Neo Win