Comment fonctionne le verre ultra-fin du Galaxy Z Flip ?

Benjamin Bruel
Publié le 22 février 2020 à 18h48
Samsung Galaxy Z Flip test

The Verge se livre à une analyse détaillée du nouvel écran en verre ultra-fin du Galaxy Z Flip, le smartphone pliable à l'horizontale de Samsung. Est-il vraiment en verre ? Comment a-t-il été créé ? Est-il fragile ? Cette technologie est-elle aboutie ? Autant de questions aux passionnantes et pas si simples réponses.

Lire l'article sur The Verge :
« Folding glass: how, why, and the truth of Samsung's Z Flip »


En quelques mots :

  • Le mastodonte des mobiles sud-coréen se vante d'avoir réussi « un bon en avant depuis les écrans en polymère » avec ce Galaxy Z Flip, affirmant même avoir tordu les lois de la physique à son avantage.

  • Sauf que depuis la sortie du mobile pliable, certaines critiques s'élèvent : l'écran du Z Flip serait trop fragile. Certains affirment même qu'il est fait d'un composite hybride plastique-verre.

  • En réalité, le Galaxy Z Flip est bien réalisé en verre ultra-fin. Comment est-ce possible, technologiquement et scientifiquement parlant ? Aux côtés de deux experts, The Verge explique que tous les matériaux peuvent être pliés s'ils sont découpés assez finement, soit en-dessous de 100 microns. L'écran du Galaxy Z Flip en fait une trentaine.

  • Cela n'empêche pas le Z Flip, comme Samsung le reconnaît, de souffrir d'une certaine fragilité. La faute à une technologie pas encore assez avancée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
jkgolconde

Novateur certes, mais aussi une balle dans le pied (car peut etre trop en avance). Un concept qui peut etre se fera oublier dans le temps …

paxat

c’est pas du verre

smover

Perso j’attends surtout le Surface Neo et ses deux écrans, en espérant un tarif qui ne soit pas délirant (999€ ?). En l’état actuel ces smartphones pliables sont une régression sur trop de points, à commencer par la durée de vie. Deux écrans avec une charnière me parait une bien meilleure approche car elle multiplie les cas d’usages sans ajouter de contraintes à part une épaisseur un peu supérieure mais qui reste raisonnable. Vivement cet été, en espérant qu’il arrive en France !!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles