Et si votre smartphone devenait un supersmartphone ? Voilà ce que nous concoctent les cerveaux du MIT. En effet, plusieurs chercheurs du département de l'ingénierie mécanique ont développé une application à destination des terminaux Android capable d'opérer des calculs complexes directement sur le terrain.
Bien sûr, loin d'égaler les super-ordinateurs, cette application se révèlerait toutefois très utile lorsque les problématiques générales seraient connues d'avance mais que les chercheurs nécessiteraient d'aller sur le terrain pour obtenir des mesures précises . « Nous n'essayons pas de remplacer le super-ordinateur », déclare David Knezevic, post-doctorant au MIT, « c'est un modèle de calcul pour lequel le super-ordinateur est nécessaire ». Il explique que dans certains contextes de l'ingénierie, vous savez d'avance qu'un problème peut avoir plusieurs paramètres, seulement vous ne connaissez pas la valeur exacte de ces derniers.
Les super-ordinateurs classiques ont donc servi a développer des modèles de calcul pour plusieurs types de problèmes comme la propagation de la chaleur à l'intérieur d'objets de différentes formes ou l'écoulement d'un liquide sur un obstacle sphérique. Une fois ces modèles embarqués au sein du téléphone, le chercheur n'a plus qu'à entrer les valeurs précises pour chacun des paramètres en se rendant sur le terrain. Sur le smartphone, le calcul serait alors effectué en quelques secondes seulement. Par la suite d'autres modèles de calcul, ne pesant que quelques ko, seront développés puis publiés sur un serveur et disponibles au téléchargement.
L'application en question est disponible au téléchargement ici.