Le LG G3 n'avait déjà plus beaucoup de surprises : de multiples rumeurs avaient déjà dévoilé à peu près toutes ses caractéristiques. Le nouveau smartphone reprend donc la formule du G2 : il parvient à caser un écran de 5,5 pouces dans un format à peine plus encombrant que le Samsung Galaxy S5 (5,1 pouces) ou le HTC One M8 (5 pouces).
Comme sur tous les derniers appareils de LG, le secret du constructeur réside certainement dans le placement des boutons au dos, sous l'appareil photo.
L'écran se distingue également par sa définition de 2560x1440 pixels et sa densité record de 538 ppp, alors que tous ses concurrents sont « limités » au Full HD.
A l'intérieur, on trouve un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,26 GHz, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne. Contrairement au G2, la capacité peut être étendue via un slot Micro SD.
L'appareil photo ne bouge pas beaucoup en apparence : le capteur reste sur 13 Mégapixels, et propose toujours une stabilisation optique. Néanmoins, LG a ajouté un double Flash LED, ainsi qu'un autofocus laser, permettant selon le constructeur de réaliser des mises au point en un temps record. La fonctionnalité s'associe à une nouvelle couche photo permettant de réaliser en un seul toucher la mise au point et la prise de vue, ainsi qu'un désormais inévitable mode selfie avec détection de mouvements.
Suivant la tendance actuelle du design flat, LG a considérablement épuré son interface utilisateur, dont on avait pu reprocher par le passé son côté chargé. Sans surprise, le résultat semble très proche des changements opérés par Samsung sur le Galaxy S5. Détail intéressant : LG affirme avoir réduit le nombre d'applications intégrées, éliminant les doublons, et celles ci seraient toutes désinstallables. Un bon point quand on sait combien d'espace de stockage elles peuvent occuper inutilement.
Deux nouveautés entendent cependant démarquer le LG G3 : un clavier virtuel « intelligent » dont on peut régler la hauteur des touches, et des notifications contextuelles, destinées à s'approcher d'un assistant personnel à la Google Now, sans toutefois aller aussi loin. La fonctionnalité permet surtout au G3 d'alerter l'utilisateur sur les applications peu utilisées, l'état de la batterie, ou encore l'alerter en cas d'appel rejeté, sur la nécessité de rappeler l'interlocuteur.
Le LG G3 sera disponible à partir du mois de juin, mais aucun prix ou disponibilité précis n'ont été annoncés lors de la présentation du smartphone. Nous reviendrons sur cette actualité quand nous aurons les détails en question.
LG G3S : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
- Voir notre test du LG G3